Trackbuster est un service qui analyse les emails entrants et neutralise les trackers espions placés insidieusement dans le code du message. Florian Seroussi, fondateur de Trackbuster, a répondu aux questions de la rédaction.


D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?

50% ou plus des emails envoyés sont traqués par des personnes ou des sociétés ayant pour objectif de collecter des informations privées (email ouvert, clic, forward, configuration de l'ordinateur, lieux géographiques, adresse IP...) à des fins d'espionnage ou de marketing sans l'accord de l'utilisateur. Cela cause une situation d'intrusion sans précédent qui peut avoir dans certains cas des conséquences néfastes. Nous avons voulu inventer un service pour protéger les utilisateurs d'emails contre ce risque d'invasion de la vie privée.

Pouvez-vous nous présenter votre outil ?

Trackbuster est un service qui analyse les emails entrants et neutralise les trackers espions placés insidieusement dans le code du message. L'email est alors assaini de tout risque d'intrusion et peut être lu en toute sérenité. Un label/dossier [untracked] informe l'utilisateur d'un email traqué et traité. Trackbuster ne nécessite aucun changement, aucun téléchargement, ni logiciel, ni extension. Il suffit de connecter son compte email au service et il fonctionne partout où votre email est lu (PC, mobile, navigateur, outlook,...)

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?

Nous sommes les premiers à proposer un tel service. Certaines expérimentations ont été faites via des extensions Chrome, mais elles ne fonctionnent que sur le navigateur de l'ordinateur et non sur le mobile où plus de 75% des emails sont lus. Par ailleurs, seul Trackbuster neutralise les trackers (les autres se contentent d'informer l'utilisateur de l'email). Un brevet provisionnel a été deposé dans ce sens.

Quel est votre business model ?

Nous inventons une nouvelle génération de protection pour l'email, comme l'antivirus ou l'anti-spam. Nous vendrons des services premium pour une meilleure protection sous peu.

Une actualité financière ?

Le service est financé par ses fondateurs. Une levée est en cours.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?

Slack, Wunderlist et... l'email bien-sûr !

Qui sont les fondateurs ?

Florian Seroussi , fondateur de la startup, et Ouriel Ohayon, advisor.

Trackbuster