Il y a quelques semaines, les dirigeants du lieu Usine IO ont annoncé avoir bouclé une levée de fonds auprès de Bpifrance et Prodways Entrepreneurs, une filiale de Groupe Gorgé. Ce dernier, créé en 1990 se positionne très fortement sur les secteurs de l'impression 3D depuis 2 ans. Cet investissement vient donc compléter son offre d’accompagnement et de financement dédiée aux entreprises européennes de la filière.


Usine IO, c'est avant tout une plateforme technologique de 1500 m2 au coeur de Paris, qui souhaite évangéliser et matérialiser la culture Maker à travers ses bureaux, ses équipements techniques et son modèle d'ouverture. Ils sont chercheurs, bricoleurs, entrepreneurs, industriels ou simples étudiants et (re)trouvent grâce à ce lieu, un espace de prototypage rapide dédié au monde du hardware.

Pour l'instant, il n'est pas prévu d'ouvrir un second lieu, "mais nous regardons plusieurs villes au niveau national et international pour tester des modèles équivalents ou même plutôt des modèles différents et adaptés à une démographie, des besoins spécifiques et donc à des services correspondants" précise Gary Cigé, fondateur de l'Usine IO aux côtés de Benjamin Carlu et Agathe Fourquet.

"La réalité c’est que nous considérons Usine IO comme un service qui peut intégrer ou non de larges infrastructures comme c’est le cas à Paris", ajoute Gary Cigé.

usine io salle usine io  bureau usine io

Un projet 100% FrenchTech

C'est Kima Ventures, le fonds d'investissement de Xavier Niel, spécialiste de l'amorçage, qui avait senti le premier que cette initiative serait un succès. Les chiffres parlent d'eux-mêmes puisque ses experts techniques ont accompagné au cours de ces premiers mois plus de 150 projets depuis les phases amont de prototypage, jusqu’à la préparation de l’industrialisation.

"Grâce à son concept unique en Europe, Usine IO bouleverse la façon dont les startups, PME et grands groupes industriels innovent en les accompagnant de l’idée vers l’objet", ajoute Raphaël Gorgé, président-directeur général du Groupe Gorgé, dont les contacts avec l'Usine IO remontent à l'inauguration du lieu.

Le mois de septembre semble être la prochaine échéance pour les équipes de l'Usine IO. Si l'été est une phase importante pour les formations, notamment avec l'offre Summer School, qui vise à former et appréhender différentes techniques industrielle ou le Product Bootcamp, la rentrée scolaire sera l'occasion de tester de nouvelles formules. Les offres actuelles seront donc enrichies par une gamme de service novatrice, dont l'Usine Express (à destination des grands comptes, PME ou institut de recherche) et Usine Booster, qui s'adresse avant tout aux startups pour leur permettre d’avancer très rapidement sur leur projet en terme de conception / fabrication et industrialisation.

A relire : #Innovation : L’impression 3D, moteur d’une transformation radicale du capitalisme