Restow est un service permettant aux restaurateurs d'optimiser la réservation de tables et d'augmenter leur nombre de couverts facilement. Kevin Lion, CEO de Restow, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Quel est votre constat de départ ?

La visibilité des restaurants est devenue cruciale, particulièrement pour les nouveaux établissements. Comment peuvent-il se démarquer aujourd'hui, alors que Paris intramuros par exemple, compte déjà près de 15 000 restaurants ? Il est devenu primordiale pour eux d'acquérir une notoriété grâce à un site web et un référencement optimal, puis de fidéliser leurs clients en leur donnant accès à des informations pertinentes (horaires, jours fériés, menu du jour, possibilité de réserver une table en ligne, etc.)

Quelle est votre solution ?

Après avoir compris en détail ce que chacun de ces restaurateurs attendaient de leur site web, nous avons développé une solution SaaS agrégeant toutes les fonctionnalités spécifiques au monde de la restauration. Ce service, que nous améliorons de façon quotidienne grâce aux retours de nos clients, est optimisée pour la réservation de table, et permet à nos restaurants partenaires d'augmenter leur nombre de couverts facilement.

Le produit est aujourd'hui abouti. Disponible à partir d'un abonnement mensuel sans commission, tout restaurateur peut aujourd'hui posséder son propre site web à moindre coût et profiter des évolutions technologiques que nous développons continuellement.

restow

Qui sont les fondateurs ?

Nous sommes actuellement deux cofondateurs : Alexis Pereira Kevin Lion. Alexis était auparavant graphiste en freelance, après avoir réalisé des études de commercial. Après des études d'ingénieur en informatique, je travaillais auparavant sur des projets de création d'outils dédiés au SEO. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années. Nous avons collaboré sur quelques projets en freelance et avons travaillé ensemble sur la création d'une précédente startup. Nous travaillons désormais sur ce projet depuis près de un an.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

Le démarchage téléphonique nous a permis d'ajouter très rapidement les briques que certains restaurateurs jugent indispensables, et nous permet de nous motiver encore plus lorsque le client nous complimente sur l'outil que nous avons développé.

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Notre but initial était de construire une plateforme ultra ergonomique où les restaurateurs pouvaient créer leur propre site web en quelques heures. Après des mois de développement, nous avons tenté d'acquérir des clients uniquement via le marketing (Adwords et Facebook) sans avoir à les démarcher. Cela n'a pas fonctionné. Notre marché cible n'est pas du tout le type de personne prêt à essayer une nouvelle plateforme par eux-mêmes. Nous avons donc du retourner notre veste, et nous lancer dans la prospection téléphonique afin de les accompagner.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Les premiers retours sont très bons. Nous souhaitons développer au maximum la partie vente de notre startup et nous allons prochainement recruter des commerciaux.