L'ePawn Arena est un plateau de jeu capable de localiser et de contrôler des pions mobiles afin de les faire interagir avec des smartphones et des tablettes. Christophe Duteil, CEO d'ePawn Arena, a souhaité répondre aux questions de la rédaction lors du lancement de sa campagne de crowdfunding.


Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?

Chez ePawn, nous sommes des fans de technologie et de jeu. Nous voulions retrouver le plaisir de jouer avec des pions réels tout en bénéficiant de l'immersion sonore et visuelle qu'apportent les jeux vidéo. Alors nous avons créé l'ePawn Arena, un plateau de jeu connecté qui permet d'utiliser des pièces de jeu réelles au sein de jeu vidéo. Grâce à l'ePawn Arena, il est possible d'avoir à la fois le plaisir du toucher avec des objets réels et l'immersion sonore et visuelle apportée par les jeux video, sur smartphone et tablette.

Pour obtenir cette connexion entre le monde réel et les applications numériques, nous avons dû inventer une technologie de localisation d'objets unique. Il s'agit d'une surface électronique souple capable d'identifier et de localiser des dizaines d'objets équipés d'un petit composant électronique. Cette surface peut localiser jusqu'à 32 pions simultanément avec une précision de l'ordre du millimètre et envoie ces informations sur le réseau WIFI, 60 fois par seconde.

epawn arena

La surface gère la position mais aussi l'orientation et la rotation des pions. Elle peut aussi contrôler leurs moteurs et leurs petites LEDs. Comme le système connaît les positions de tous les objets il devient possible de réaliser des choses incroyables :

  • voir les objets s'éviter les uns les autres,
  • fournir une expérience de jeu en ligne inédite où les pièces de jeu se déplacent toutes seules pour reproduire les actions distantes,
  • contrôler les objets par intelligence artificielle,
  • ou encore enregistrer et rejouer des déplacements physiques.

Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?

Cette campagne a pour but de collecter 50 000 euros pour assurer le lancement de la mise en production.

Quelle est l'ambition du projet ?

Proposer le jeu nouvelle génération et mettre en avant la technologie de localisation d'objets d'ePawn auprès des grands acteurs des marchés du jouets, du jeu vidéo et de l'électronique grand public.