Les villes de Lyon et Boston annonçaient en avril la création de leur programme conjoint d'accélération de startups. Pour bénéficier de ce dispositif non profit, baptisé Big Booster, les startups peuvent déposer leur candidature à compter de ce jour et jusqu’au 21 septembre 2015.
Porté conjointement par les villes de Lyon et de Boston, le programme d'accompagnement Big Booster est le premier programme d'accompagnement international qui participe au développement de la French Tech. Avec l'ambition de devenir la plus grande compétition européenne de startups "early-stage", ce programme non profit cible les startups issues des domaines de la « santé », du « digital » et de « l’environnement », faisant écho aux secteurs d'excellence des métropoles de Lyon et Boston que sont les biotechnologies, le numérique et les cleantechnologies.
"Cet ambitieux projet permettra de relier l'ecosystème de Lyon à celui de Boston mais aussi d'ouvrir des opportunités pour les acteurs ayant des ambitions internationales. Nous avons tous à gagner d'un lien pérenne entre l'excellence de ces deux villes. Encourager les startups à se lancer sur le marché international est le plus puissant des accélérateurs. Lyon au travers de Big Booster confirme son ambition et son engagement pour devenir une place qui compte sur la carte mondiale des startups et de l'innovation", souligne Karine Dognin-Sauze, vice-presidente de la métropole de Lyon à l’innovation, à la métropole intelligente et au développement numérique.
Les jeunes pousses candidates ont jusqu'au 21 septembre 2015 pour déposer leur dossier, avec pour seules contraintes d'avoir une solution innovante avec une preuve de concept, ou un prototype/une démo, et évidemment d'avoir des ambitions internationales. 100 startups seront ensuite sélectionnées pour participer à un bootcamp à Lyon lors de la conférence BlendWebMix, du 27 au 29 octobre 2015. 20 finalistes seront alors élus pour partir à Boston en février, suivre un nouveau programme intensif d'accompagnement.
Les trois grands gagnants bénéficieront d'un accompagnement assuré par des mentors et experts, notamment sur la préparation aux pitchs, sur le travail d'un business model etc, d'une connexion aux décideurs (grandes entreprises, investisseurs, serial entrepreneurs etc.) et d'une enveloppe de 100 000 euros à se partager.
Ce programme s'appuie sur un réseau de partenaires d'envergure, comptant notamment BPI France, Capgemini, la Banque Postale, EDF, GL Events, Keolis, Klesia, Sanofi, Veolia, l'Université de Lyon etc.