Seventure Partners, qui investit principalement dans les technologies numériques en France et en Allemagne et dans les sciences de la vie dans toute l'Europe, annonce un investissement de deux millions d'euros dans Eligo Bioscience, qui développe des antibiotiques intelligents.
Seventure Partners, l’un des leaders européens du financement de l’innovation, investit depuis 2008 dans le domaine du microbiome (l'ensemble des génomes et des bactéries colonisant l'organisme d'un animal). Avec son fonds dédié Health for Life Capital, Seventure réalise son cinquième investissement dans ce domaine avec un investissement de deux millions d'euros, en fond d'amorçage, dans la société Eligo Bioscience.
Née en 2014, la société Eligo Bioscience, spin-off du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et de l’Université Rockfeller, est hébergée à l'Institut Pasteur à Paris. Dirigée par le Dr. Xavier Duportet (Docteur en biologie synthétique diplômé du MIT aux Etats-Unis et de l'Inria en France), la société développe une nouvelle génération d'antibiotiques ultra ciblés, baptisés "eligobiotiques", qui agissent uniquement sur les bactéries néfastes en épargnant celles qui sont bénéfiques.
Xavier Duportet, Directeur Général d’Eligo Bioscience, se réjouit de cet investissement : « Nous sommes très excités parcequ’il s’agit de la première fois que nous pouvons transformer le microbiome avec une telle spécificité. Cet investissement ne va pas seulement nous aider à développer deux candidats médicaments mais aussi à mettre en place notre plate-forme de manipulation du microbiome pour aller au-delà des seules infections bactériennes. »
La technologie propriétaire d’Eligo Bioscience, qui a "l'avantage d'être très en avance sur les autres dans ce secteur", selon Sébastien Goyer, investisseur chez Seventure et nouveau membre du conseil d'administration d'Eligo Bioscience, s’attaque au défi majeur et urgent qu’est la montée de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Ces nouveaux antibiotiques intelligents ont de multiples applications potentielles dans différentes zones du microbiome humain, animal ou en agriculture. "Ces produits ont le potentiel de changer radicalement la façon dont nous traitons différentes maladies infectieuses, tout en contribuant à la compréhension des autres », conclut ainsi Sébastien Groyer.
Crédit photo : Shutterstock