Potagéco est un espace ludique de jardinage, utilisable en position assise, qui permet de profiter de trois activités complémentaires : l’aquariophilie, le jardinage et le traitement des déchets. Il propose une solution aux personnes fragilisées par l’âge ou le handicap pour renouer et garder le contact avec les éléments que sont la terre, l’eau, la lumière. Patrick Helias, concepteur et porteur du projet, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Quelle est l'idée de départ du projet ? À quel besoin répond-il ?
Il s'agit de proposer une solution aux personnes fragilisées par l'âge ou le handicap, qui permette de pratiquer le jardinage en position assise et à l'abri. La réserve d'eau (aquarium) et le traitement des déchets (lombricomposteur) font partie intégrante de cette activité. Potagéco permet de retrouver les sensations de la terre, de reconnaître ses talents et ses capacités, d'échanger et partager avec l’autre, de stimuler son corps et son esprit. C’est une activité ludique qui entretien les cinq sens des seniors. Le Potagéco a la particularité d’avoir évolué et mûri en utilisant les revendications de ses futurs utilisateurs : la clientèle senior, celle que je côtoie depuis si longtemps.
Quel est le montant de cette campagne ? À quoi vont servir les fonds ?
Le montant est de 8 500 euros et servira à financer l'exemplaire qui sera exposé dans les salons et prêté aux structures d'accueil à l'essai.
Quelle est l'ambition du projet ?
Mis à part l'aspect contemplatif, le but est de remettre les mains de nos aînés dans la terre et de raviver leurs cinq sens.
Ce sont eux qui vont déclencher les achats de Potagéco dans les structures d'accueil. Structures qui sont de plus en plus nombreuses et qui cherchent donc à se démarquer. Le marché va exploser dans les dix ans à venir.