Fondée en 2010, SafetyCall est une suite logicielle complète dédiée à la sécurisation des appels. Cette offre combine deux solutions adaptées au contrôle des données personnelles et au maintien de la vie privée. Cédric Dausse, directeur marketing chez WannaSpeak, a répondu aux questions de la rédaction.
Qui sont les fondateurs ?
Thibaut Behaghel (HEC Paris) et Benoit Dausse (EBS Paris) se sont rencontrés en 1999, lorsqu'ils collaboraient pour le compte de différentes startups, avant de se retrouver en 2006 au sein de la société eStara Europe. Ils ont fondé WannaSpeak fin 2010. Thibaut Behaghel occupe le poste de CEO de la société et Benoit Dausse en est le directeur général.
D’où vient l’idée ? Quel a été le constat de départ ?
WannaSpeak a acquis depuis quelques années une forte expertise dans le secteur des petites annonces en ligne et compte parmi ses clients des acteurs incontournables de l’immobilier et de l’automobile, pour qui la qualité de la relation client est une donnée fondamentale de leur stratégie de développement.
Aujourd’hui, 75% des Français redoutent de laisser leur numéro de téléphone personnel sur internet. Dans le même temps, les volumes de transactions entre particuliers n’ont jamais été aussi importants. Il nous a donc semblé pertinent de développer des outils à même de répondre à leurs préoccupations.
Ces solutions s’adressent en priorité aux professionnels et conviennent particulièrement bien aux éditeurs de sites de petites annonces (immobilier, automobile, rencontres…) qui souhaitent à la fois offrir à leurs membres une alternative au spam téléphonique et améliorer la qualité de leur relation client.
Pouvez-vous nous présenter votre outil ?
SafetyCall propose, d’une part, des numéros dits éphémères ou « jetables », qui permettent à un particulier de ne pas divulguer son « vrai » numéro de téléphone, celui-ci étant remplacé automatiquement par un numéro correspondant à la zone géographique de l’internaute et valable uniquement pour une période déterminée. Cette technologie, basée sur une solution de call tracking, ne nécessite aucun changement technique de la part de l’internaute, un simple renvoi d’appel vers son propre numéro est alors effectué.
SafetyCall intègre également une solution dite d’appel anonyme. Prenons l’exemple d’un internaute souhaitant vendre son véhicule sur un site d’annonces spécialisées. Lors du dépôt de son annonce, le vendeur se voit attribuer un lien d’appel anonyme propre à son profil utilisateur. L’acheteur intéressé par le bien clique sur le lien, renseigne son numéro de téléphone, SafetyCall lance dès lors simultanément deux appels, l’un vers l’acheteur et l’autre vers le vendeur. La communication est ainsi établie, et le numéro du vendeur n’est jamais communiqué. L’utilisateur a par ailleurs la possibilité de gérer ses horaires de disponibilité, ses statuts, ses contacts, tout en conservant un anonymat complet.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché ?
En couplant numéros éphémères et click to call anonyme, SafetyCall est la seule solution couvrant l’ensemble des problématiques liées à la sécurisation des appels. WannaSpeak occupe par ailleurs une position dominante sur ses activités de suivi d’appels ou call tracking. En règle générale, les principaux concurrents sur le marché du call tracking sont des acteurs anglo-saxons et majoritairement américains.
Depuis la conception jusqu’à la commercialisation de ses différents services, WannaSpeak a fait en sorte de mettre en place une série complète d’APIs (interface de programmation) qui permettent de couvrir tous les besoins et demandes spécifiques de ses clients. WannaSpeak est, d’autre part, intégralement propriétaire de toutes ses briques technologiques ce qui lui donne une véritable flexibilité quant aux évolutions demandées par les différents clients.
Quel est votre business model ?
L’avantage compétitif majeur de WannaSpeak est de proposer une offre packagée qui repose sur une base de facturation par appel et non pas par minute consommée. Grâce à sa position de leader et aux volumes de numéros et d’appels qui transitent via son réseau, WannaSpeak est capable d’offrir ses services à des tarifs très abordables et concurrentiels.
Par ailleurs, un acteur majeur dans le secteur de l’automobile propose d’ores et déjà notre solution de numéros éphémères à ses membres. Le modèle est donc déjà éprouvé et nous sommes assez confiant sur la commercialisation future de SafetyCall.
Une actualité financière ?
WannaSpeak existe depuis bientôt 4 ans et est profitable depuis le premier exercice. La société est intégralement financée sur fonds propres et connaît une forte croissance de plus de 30% chaque année. À ce stade, aucune levée de fonds n'est envisagée même si certains investisseurs ont bien identifié tout le potentiel et la "scalability" de la suite logicielle de WannaSpeak
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour ?
L’intégralité des outils que nous mettons à disposition de nos clients sont développés en interne par notre équipe technique à l’exception de Redmine que nous utilisons comme outil de suivi de projet et de ticketing ainsi que PipeDrive comme outil de gestion commerciale.
Un code promo pour les lecteurs de Maddyness ?
Nous proposons d’offrir un mois gratuit de notre premier forfait SafetyCall pour les lecteurs de Maddyness en indiquant le code « WSMADDY0715 » lors de la prise de contact via notre site web.
À relire : #MaddyTools : Découvrez WannaSpeak, l’outil pour étudier la mesure du trafic téléphonique