Rachete Mon Avoir est une plateforme qui permet à des particuliers de vendre et d'acheter des avoirs de tous types (ticket de caisse, bon d'achat, cartes, chèques et coffrets cadeaux) en toute sécurité. Simon Malka, co-fondateur de la startup Rachete Mon Avoir, répond aux questions de la rédaction.


Quel est votre constat de départ ?

Les boutiques n'acceptant généralement pas de rembourser un achat, il est fréquent que l'on se retrouve avec une certaine somme d'argent entre les mains qu'on ne peut utiliser qu'avec contrainte ! C'est à partir de ce moment-là que nous avons, ma femme et moi, décidé de créer Rachete Mon Avoir.

Quelle est votre solution ?

Rachete Mon Avoir est une plateforme qui permet à des particuliers de vendre et d'acheter des avoirs de tous types (ticket de caisse, bon d'achat, cartes, chèques et coffrets cadeaux) en toute sécurité. Pour les vendeurs, clairement, il s'agit de transformer leurs avoirs en argent liquide. Pour les acheteurs, il s'agit de bénéficier de réductions tout au long de l'année sur leurs marques préférées. C'est donc un concept gagnant-gagnant où tout le monde y trouve son compte. Au niveau de la "scalabilité", nous avons démarré en France, notre terre natale. Nous avons pour ambition que le concept existe dans la quasi-totalité des villes européennes, nos prochaines cibles, ainsi que dans certaines villes américaines.

Quel est votre business model ?

Pour l'instant, nous sommes positionnés sur du B2C. Nous prélevons une commission vendeur de 5% sur la valeur de vente. Nous essayons également de développer une offre B2B en établissant des partenariats avec les marques directement.

Qui sont les fondateurs ?

Actuellement courtier et issu de l'école de commerce Skema Business School Sophia Antipolis, j'ai eu l'idée il y a un peu plus d'un an avec ma femme. Un an après notre mariage, à l'arrivée de leur premier enfant, nous avons reçu beaucoup de cadeaux, dont un grand nombre provenait de la même boutique. Nous avons pu échanger quelques doublons mais malgré cela, il nous restait plus de 1 500 euros d'avoirs dans cette boutique. Ma femme m'a alors fait remarquer "qu'il serait sympa de créer une plateforme qui te permet de transformer tes avoirs en argent" et de là est née l'idée !

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper ?

La plus belle anecdote restera celle du plus gros avoir vendu sur notre plateforme. Un avoir Van Cleef & Arpels d'une valeur de 8 500 euros. Je m'occupe des opérations sur le site et je me souviens que le jour où cet avoir fut mis en ligne, je disais à mes amis en rigolant "vous imaginez si j'arrive à vendre un avoir de près de 10 000 euros sur la plateforme, ce serait énorme". Un mois plus tard, l'avoir était vendu et l'acheteur avait économisé 2 000 euros en le payant seulement 6 500 euros. Mon vendeur était content et mon acheteur aussi !

Quelle a été votre plus grosse galère ?

Quand on est startuper, les galères sont notre lot quotidien... Mais les plus importantes sont en cas de dysfonctionnements de votre plateforme. Cela nuit à l'expérience client et surtout met à mal la confiance que les consommateurs vous portent. Cela me rappelle qu'aux débuts, après un passage sur France 2, nous avons eu un flux massif d'avoirs d'un coup et ça n'a pas manqué ! Heureusement que nos clients ont été compréhensifs et ont été assez sympas avec nous, étant donné que nous étions une jeune équipe dans une jeune entreprise. Ce genre de galère peut arriver à n'importe qui, n'importe quand, le principal est de rester réactif et de trouver une solution rapidement.

Recherchez-vous actuellement des fonds ?

En effet, à notre stade actuel, nous cherchons à développer notre projet et faire entrer des gens dans le capital. Aujourd'hui, plus que de l'argent, nous recherchons des partenaires. Des partenaires qui vont nous apporter des compétences, particulièrement en termes de webmarketing. Et en termes d'investissement, pour donner une fourchette, l'idéal serait de lever entre 150 000 et 350 000 euros afin de booster et de faire connaitre notre concept au grand public.

Une actualité particulière à mettre en avant ?

Nos applications iOS et Android sont désormais disponibles au téléchargement et sont gratuites. Nous avons réussi à développer des partenariats avec des boutiques de mode, notamment Bill Tornade. Nous proposons également des boutiques pour bébé, comme IT Baby, et des boutiques d'optique dans plusieurs villes de France. Nous sommes en train de poursuivre nos partenariats pour accroître nos offres.

rachete mon avoir

Crédit photo : Shutterstock