Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous. Voici les 4 idées business de la semaine : Lost My Name, Devide, Lia et Scalevo.


Lost My Name

Le livre pour enfants ultra personnalisé

Lost My Name est la startup basée à Londres qui se cache derrière le célèbre conte pour enfants « The Little Boy/Girl Who Lost His/Her Name ». Il s’agit d’un conte illustré pour enfants qui a comme principe la personnalisation au service de la créativité. Cette startup n’est pas tout à fait récente. Elle a vu le jour en novembre 2012, lorsque son fondateur, Asi Sharabi, a réalisé que le marché du livre pour enfants proposant des contes personnalisés était peu inspirant et peu novateur. Face à ce constat, il a fait appel au creative technologist, Tal Oron et au rédacteur David Cadji-Newby pour changer la donne. Ensemble, au lieu d’imaginer une histoire qui incluait le prénom du lecteur, ils ont plutôt fait du prénom du lecteur une histoire.

Ainsi, le livre commence par un personnage (une fille ou un garçon) qui, à son réveil, découvre que son prénom a disparu de la porte de sa chambre. Il se lance donc dans une quête pour retrouver ce dernier. Lors de ce voyage, le personnage rencontre des créatures qui lui offrent des lettres (un caméléon lui donne un C, un robot lui offre un R et ainsi de suite) pour recomposer son prénom. En plus d’être une startup hautement créative, Lost My Name compte énormément sur la technologie pour créer et combiner toutes sortes de personnages qui donnent du sens à une narration ultra personnalisé.

Pour plus d'informations : www.lostmy.name

Devide

Le bureau pour les nomades digitaux

Devide est un prototype de bureau portable et pliable qui permet à l’utilisateur de travailler partout. À simple vue, Devide ressemble à un étui banal où vous pouvez ranger et protéger votre portable ou votre tablette. Cependant, il s’agit d’un lieu de travail ergonomique qui s’adapte à votre façon de travailler et vous incite à atteindre un maximum de concentration pour un maximum d’efficacité. Conçu par le designer Rami Santala, ce bureau portable est équipé d’un récepteur Bluetooth qui peut être programmé pour démarrer des applications de travail sur votre ordinateur tout en désactivant toutes les applications qui ne sont rien d’autre qu’une source de distraction nuisant à votre productivité.

Tel un petit gendarme, Devide comptabilise également les heures que vous avez consacrées au travail. Ce prototype devrait répondre aux besoins des employés optant pour le télétravail et surtout aux besoins de tous ces travailleurs indépendants qui facturent à l’heure.

Pour plus d'informations : www.rca.ac.uk/showcase/rami-santala

Lia

Le test de grossesse écologique

Fini les tests de grossesse en plastique qui polluent l’environnement. Lia est le premier test de grossesse fait à base de cellulose, un matériel végétal et jetable qui ne nuit pas à l’environnement. Sous forme de protège-slip, Lia rassemble le liquide urinaire pour démarrer le processus du diagnostic. Pour ce faire, Lia est équipé de canaux très fins qui recueillent le liquide pour le transporter jusqu’à un marqueur où l’analyse est faite. Une fois le résultat obtenu, la partie inférieure de ce test peut être jetée dans les toilettes, assurant une confidentialité absolue. Si le test est positif, les canaux deviennent visibles sur le côté gauche.

S’il est négatif, les canaux deviennent visibles du côté droit. Grâce à son design semblable au protège-slip, Lia s’adapte au corps des femmes sans qu’elles aient à faire des efforts quels conques pour viser le test. Lia devrait être disponible à partir de 2017. Le produit est encore en cours d’approbation par l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

Pour plus d'informations : www.liadiagnostics.com

Scalevo

Le fauteuil roulant qui monte les escaliers

Les idées percutantes sont souvent les idées les plus simples. C’est le cas de Scalevo, un fauteuil roulant qui, en plus de rouler (évidemment), est capable de monter et de descendre les escaliers grâce à des chaînes escamotables intégrées en-dessous du fauteuil. Lorsque le fauteuil roule, les chaînes sont rétractées. Face à un escalier, il suffit d’appuyer sur un bouton pour faire baisser les chaînes afin qu’elles s’alignent automatiquement avec la surface. En termes de sécurité, Scalevo est équipé d’une manette qui contrôle la vitesse du fauteuil.

Lorsque l’utilisateur relâché la manette, le fauteuil s’arrête afin d’éviter tout accident. Il faut noter que l’utilité des chaînes de Scalevo ne se limite pas aux escaliers ; ces dernières peuvent également franchir tout obstacle pour assurer un parcours fluide. Cette invention est d’autant plus surprenante lorsque l’on réalise qu’elle a été imaginée par des jeunes lycéens du Swiss Federal Institute of Technology.

Pour plus d'informations : www.scalevo.ch