Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : Lantern, Brigade, Blobfish Café et Fatherly.


Lantern

L’application blind friendly

Le parcours d’un utilisateur des transports publics n’est pas forcément évident. Que ce soit parce qu’il doit aller dans un quartier qui ne fait pas partie de son quotidien, parce que les signalisations ont changé à cause des travaux, ou encore, parce qu’il se trouve dans une nouvelle ville, il y aura toujours quelques petites complications. Mais lorsque l’utilisateur est aveugle, ces « petites complications » ne sont pas insignifiantes. C’est pour cela que le concepteur-rédacteur Eugene Gao a créé Lantern, une application qui aide les malvoyants à trouver leur chemin dans les couloirs hostiles du métro new-yorkais. Grâce à la technologie Beacon, une balise de géolocalisation ultra précise et sophistiquée, Lantern est capable de guider, étape par étape, les utilisateurs du métro. Concrètement, lorsque l’utilisateur se rapproche des escaliers, des murs ou des quais,  Lantern l’alerte à travers des notifications vocales afin qu’il puisse retrouver son chemin en toute sécurité. En plus de fonctionner comme une sorte de pilote, l’application fournit les horaires des trains et fait des mises à jour en temps réel. Eugene Gao espère que cette application encouragera les malvoyants à se déplacer librement et en toute autonomie.

Pour plus d'informations : www.eugenegao.com/beacons-for-the-blind

Brigade

Le réseau social de la vox populi

Brigade est une plateforme où les internautes peuvent exprimer leurs points de vue sur la politique. Révolutionnaire ? Certainement pas. Mais plutôt que d’exposer des opinions susceptibles d’agacer ses contacts via Facebook ou Twitter, Brigade donne à l’utilisateur la possibilité de s’exprimer dans un lieu propice au débat. En plus de connecter des individus en fonction de leurs penchants politiques, Brigade lance des sondages sur des sujets polémiques comme la légalisation du cannabis ou le mariage pour tous, par exemple. Pour l’instant, l’accès n’est possible qu’après invitation de la plateforme, une fois vos coordonnées envoyées. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait juste quelques membres actifs. En tout cas, d’ici quelques mois, Brigade pourrait potentiellement devenir la plate-forme leader où les électeurs pourront se faire entendre tout en challengeant leurs points de vue sur la politique.

brigade

Pour plus d'informations : www.brigade.com

Blobfish Café

Prenez un café avec un animal hideux

Après le bar à chats, le bar à chiens ou encore, le bar à hiboux… le bar à blobfish ! Ni mignon, ni câlin, le blobfish est un poisson scandaleusement vilain qui vit entre 600 et 1 200 mètres de profondeur où la pression est près de 100 fois supérieure à celle de la surface de la Terre. Son apparence disgracieuse l’a tout de même rendu célèbre auprès des internautes, lui décernant le titre de l’animal le plus laid au monde. À partir de 2016 à l’est de Londres, les consommateurs pourront profiter d’un repas ou d’une boisson en compagnie de 3 blobfishs adorablement nommés Barry, Lorcan et Lady Swift. Même si les propriétaires du café n’ont pas donné des détails sur la logistique pour transporter les poissons depuis l’Australie, ils assurent que l’aquarium où ils seront hebergés reproduira les conditions de vie necessaires pour assurer l’accueil de cette faune abyssale en danger de disparition.

blobfish café

Pour plus d'informations : www.blobfishcafe.com

Fatherly

Le site des digital dads

Pendant longtemps le marketing et les médias nous ont saturé d’informations sur la digital mum ; ses comportements, ses attentes, sa psychologie ambivalente oscillant entre la pression d’être une bonne mère et le besoin de préserver sa féminité, etc. Force de cette accumulation, on constate un intérêt de plus en plus important vis-à-vis des pères.

Fatherly, le webzine dédié aux pères connectés, fait preuve de l’enthousiasme porté sur cette cible. Ce site mêle la parentalité avec des sujets comme la technologie, le temps libre, le travail, les relations conjugales ou la santé. Le point fort de cette plateforme ainsi que de sa ligne éditoriale, réside dans le fait qu’elle s’adapte au cycle de vie du père grâce à un simple filtre où il peut renseigner s’il attend un enfant ou bien, l’âge de ce dernier.

fatherly

Pour plus d'informations : www.fatherly.com

Crédit photo : Shutterstock