Transmitio s'attaque au manque de préparation des entreprises, qui comprend la transmission des codes et des accès aux services clés des entreprises. Pour en savoir plus à ce sujet qui peut intéresser tout entrepreneur, la rédaction de Maddyness était allée à la rencontre des fondateurs en avril dernier, et cette fois-ci, fera un état des lieux de la sécurité informatique établie par les dirigeants de TPE/PME.


Transmitio est parti du constat que 500 000 entreprises sont créées par an, que les TPE/PME sont 3 millions au total, que 55% d'entre elles utilisent le Cloud dans leur activité quotidienne et que le dirigeant possède environ 20 codes et accès pour gérer les données sensibles et stratégiques de son entreprise.

85% des dirigeants estiment que leur entreprise a développé une identité numérique et qu'ils se disent conscients de l'impact positif du numérique sur leur développement à 86%. Le capital numérique est un actif qui permet de faire fonctionner les entreprises, et une mauvaise gestion des codes et accès pourrait le mettre en péril.

Un peu plus de la moitié des gérants de TPE/PME (55%) ont des méthodes pour sauvegarder les codes et identifiants de leur entreprise, mais n'utilisent pas de supports vraiment sécurisés (fichier texte sur leur ordinateur, des notes sur un cahier ou ils font simplement confiance à leur mémoire). Et surtout 82% d'entre eux n'ont rien prévu en cas de départ, d'absence, pour transmettre ces données.

5 conseils pour protéger et transmettre le capital numérique

Il est indispensable d'effectuer une évaluation du capital numérique de l'entreprise, recenser les datas, les flux d'informations numériques et les services dématérialisés utilisés au quotidien.

Il faut également anticiper et prévenir les aléas en identifiant la personne qui sera chargée des accès aux informations.

Les informations stratégiques doivent être protégées dans un espace personnel sécurisé et crypté.

La transmission des informations essentielles à l'activité de l'entreprise est indispensable entre associés, collègues ou proches.

Et pour finir, Transmitio propose de se libérer l'esprit en sécurisant l'activité de l'entreprises à 100% et à vie.

sécurité informatique

À relire : #Securité : Transmitio anticipe la paralysie d’entreprise suite au décès des dirigeants

Crédit photo : Shutterstock