Ils s'appellent 1000 Mercis, IDvroom, FinSquare, Goot, Happy Capital, Parkadom, Payplug, PrêtGO ou encore Wiseed. Ces sites ont tous en commun le même Etablissement de Paiement : Lemon Way. Lancée en 2010, cette startup autofinance sa croissance et revendique même la première place sur le podium très convoité des startups FinTech françaises (B2C). Entretien avec Damien Guermonprez, Président de Lemon Way.


Comment expliquez-vous la croissance de Lemon Way ?

Lemon Way accompagne et sécurise la croissance des acteurs du crowdfunding, de la collecte, des places de marché de e-Commerce, et de la Sharing Economy. Notre offre répond exactement aux besoins des nouveaux acteurs de la FinTech alors que ce secteur connaît une croissance très importante. Nous recrutons de nombreux clients B2B qui connaissent eux-mêmes une forte croissance sur le marché B2C de la FinTech. Il n’est donc pas étonnant que nous connaissions une croissance exponentielle qui résulte de la croissance du nombre de clients prescripteurs couplée avec leur propre croissance très forte.

damien Guermonprez

Notre équipe commerciale de 10 personnes signe quotidiennement dans 29 pays Européens : les moyens mis en œuvre et la stratégie collent au marché. Ceci explique également le succès de Lemon Way.

Pourquoi revendiquez-vous être 1ère FinTech française indépendante ?

A fin juin 2015, Lemon Way a ouvert 1.300.000 comptes clients depuis son véritable lancement, soit depuis un an et demi. Nos concurrents sont soit basés à l’étranger (souvent au Benelux), soit filiales à 100% de groupes bancaires. Aucune autre startup financière régulée par la Banque de France n’a ouvert autant de comptes clients. Par ailleurs, Lemon Way est le seul acteur indépendant du secteur , il n’y a ni banque ni fonds au capital.

Nous avons autofinancé notre croissance en partant de rien il y a 8 ans. La création de valeur est donc maximale. En nous sélectionnant dans le London FinTech50, la capitale de la FinTech l’a bien compris.

Quelles sont les tendances actuelles des startups FinTech qui se lancent ?

C’est tout d’abord le crowdfunding sous toutes ses formes: dons, prêts, equity. Le nombre important de nouveaux acteurs qui se lancent les oblige à rechercher des axes de différentiation comme la finance solidaire, le financement de programmes immobiliers aux rendements importants (10%), le prêt aux PME à court terme ou à moyen termes.

C’est aussi la location de biens entre particuliers (jardin, camping-car, voilier, parking,…). Là encore Lemon Way intervient pour faciliter et sécuriser la transaction entre le loueur et le locataire.

Enfin, les places de marché de e-Commerce doivent être régulées dorénavant tout comme les acteurs de la Sharing Economy en Europe qui ont besoin à la fois d’une technologie éprouvée de gestion de Wallets et d’un accompagnement sur le terrain réglementaire.

Quels sont les chiffres de votre secteur d'activité ?

Sur les 29 pays européens où Lemon Way a passeporté sa licence d’établissement de paiement, nous avons recensé plus de 2.000 sites internet potentiellement clients de Lemon Way dont un quart représentent des sites de crowdfunding. Rien qu’en France, le marché du crowdfunding a vu le nombre de nouveaux acteurs mensuels doubler entre la période (2011-2013) et (2014-2015). A ce jour, 78 plateformes fonctionnent ou ont l’intention de se lancer en France. Or, nous assistons à la même effervescence dans chaque pays européen.

La Sharing Economy est une tendance de fond : les acteurs classiques de location, d’hôtellerie, de transport, de e-Commerce, ont leur pendant dans la nouvelle économie. Ces derniers ont besoin de sécuriser leurs paiements, d’un support réglementaire adapté et de réactivité. Ils créent les modèles économiques et les emplois de demain.

Quelles sont les actualités de Lemon Way ?

Lemon Way étend sa présence en Europe et ouvre désormais des comptes clients via des sites partenaires situés dans huit pays d’Europe (France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Royaume-Uni). Plus de 100 monnaies sont désormais accessibles au moment du paiement par carte bancaire. Nos partenaires bancaires sont situés en France, en Italie, au Royaume-Uni, et en Espagne. Par ailleurs, sur le marché du paiement mobile africain, où Lemon Way intervient comme prestataire technique, Lemon Way Mali a ouvert 250.000 comptes en six mois, une preuve de son adoption par le marché.

Lemon Way dépose son 3ème Brevet (2 sont déjà consultables sur le site de l’INPI) et continue d’investir dans les projets de R&D collaboratifs européens et français. Au menu: amélioration de la détection de la fraude dans le paiement à distance, authentification forte et terminal de paiement mobile éco-conçu mPOS connectable à un smartphone et destiné aux PRO/TPE. Pour faire face à sa forte croissance, Lemon Way a doublé la taille de son équipe (30 personnes) et de ses bureaux en un an.