Les startups sont de plus en plus présentes sur le petit écran à travers des spots publicitaires. Elles n’achètent pas forcément d’espaces médias, et pourtant leurs services passent à la télévision, parfois même aux heures de grande écoute. La raison principale provient d’un nouveau dispositif mis en place par plusieurs grandes chaînes : le Media For Equity.
Lors d’un précédent article, la rédaction de Maddyness s’était intéressée à ce sujet, qui vise à prendre des parts au capital d’une jeune société, en échange d’une forte visibilité sur les médias : radio, télévision ou encore presse traditionnelle (papier ou en ligne). Ce dispositif a plusieurs avantages : le premier est le remplissage des espaces publicitaires avec des produits en accord avec la ligne éditoriale du média, et le second est la diversification des investissements des groupes de presse.
À relire : #MediaForEquity: TF1 veut jouer un rôle d’accélérateur pour les entreprises en développement
Le Media for Equity serait depuis plusieurs années déjà en place en Allemagne, où des fonds spécialisés auraient été considérés comme pionniers de la démarche. À ce titre, le groupe de télévision allemand ProSiebenSat1, vient d’accueillir TF1 dans l’alliance paneuropéeene “Media for Equity”, et le fonds français 5M Ventures fait figure de leader en France sur cette thématique. Dirigé par Steeve Louzoun et Christophe Montage, 5M Ventures a notamment participé aux opérations d’investissement de Youboox et E-Loue.
À titre d’exemple, des sociétés comme Zalando ou Airbnb ont connu par ce biais une ascension fulgurante, et plus de 100 millions d’euros ont été investis via le Media For Equity ces trois dernières années.
À relire : Lancement du Media For Equity en France avec 5M Ventures
La TNT, des espaces moins chers et une visibilité en forte croissance
La TNT serait une porte d’entrée intéressante pour les jeunes pousses innovantes qui souhaitent s’offrir une première campagne de communication grand public. Dernièrement, la startup Carigami (anciennement appelée locationdevoiture.fr) a été conseillée par le cabinet MyMedia pour lancer un premier test sur les chaînes NRJ 12, BFM TV, RMC Découverte et L’Equipe 21.
“La télévision est un canal puissant pour développer la notoriété mais aussi pour générer du trafic, comme notre expérience en Allemagne nous le montre. Cette première campagne en France est une vraie démarche de test et d’apprentissage, que les tarifs de la TNT permettent de réaliser pour un budget raisonnable” raconte Benjamin Stut, responsable de la communication de Carigami.
La convergence des intérêts entre la télévision et le web est-elle d’actualité ?
Crédit photo : Shutterstock