Créée en 2004, l'entreprise Theraclion vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 4 millions d'euros (500 000 nouvelles actions émises) auprès d’investisseurs institutionnels spécialistes du secteur et généralistes, en France (avec notamment Truffle Capital), en Allemagne et aux Etats-Unis. Un tour de table nécessaire pour accélérer son développement commercial, notamment en Europe.


Pionnière de l’échothérapie, une alternative douce et non-invasive à la chirurgie pour le traitement des adénofibromes du sein et des nodules thyroïdiens bénins, la société Theraclion fait figure de champion français du domaine, et souhaite évangéliser sur sa technologie, qui n'est pratiquée à ce jour que dans 4 centres français : Le Groupe Hospitalier Les Diaconesses Croix Saint-Simon, L’Institut de Radiologie de Paris (IRP), l’Hôpital Américain de Paris et la Clinique de l’Etang à Istres.

«  Nous avons pour objectif de démocratiser l'échothérapie et de permettre ainsi aux femmes du monde entier d’accéder plus facilement à une alternative sûre et non-invasive à la chirurgie. En particulier, nous souhaitons faire en sorte que les Français bénéficient, eux-aussi, de notre technologie "Made in  France" » déclare David Caumartin, Directeur Général de Theraclion.

Theraclion, c'est avant tout de l'équipement de haute technologique, et les équipes (actuellement une trentaine de personnes) travaillent sur sur des projets de Recherche et Développement, dont le traitement des tumeurs par Ultrasons Focalisés sous guidage échographique. Dernièrement, l'entreprise française a officialisé la vente d'une de ses machines à un centre médical de pointe au Caire en Egypte.

Suite à cette levée de fonds, les efforts devraient être focalisés sur la commercialisation du produit Echopulse, dont plus de 100 prospects éventuels ont été identifiés lors de congrès spécialisés en Allemagne et Italie. L'évangélisation faite autour de ce produit commence à porter ses fruits, et certaines retombées presse sont en train d'accélérer le développement du marché. Au-delà des applications actuelles, cette technologie pourrait être applicable à d'autres indications thérapeutiques, preuve du dynamisme de recherche actuel.