Parce que l’innovation n’est pas seulement française, Maddyness présente régulièrement plusieurs initiatives issues du monde entier pouvant interpeller notre lectorat. Des startups nous aident au quotidien en nous proposant des objets et services inventifs. Que ce soit au volant ou la maison, voici comment quelques startupers à travers le monde ont transformés nos frustrations du quotidien en solutions pour tous : S.T.EYE, Lolzzz, Fairphone et Jewelbots.
S.T.EYE
Le préservatif révélateur des IST
S.T.EYE est un préservatif intelligent qui change de couleur lorsqu’il détecte une infection sexuellement transmissible. Créé par trois jeunes étudiants de l’Isaac Newton Academy à Londres, ce préservatif propose un moyen de révéler des éventuels IST sans avoir recours à un test « intrusif ». S.T.EYE est équipé de plusieurs molécules qui révèlent une couleur fluorescente en fonction du virus ou de la bactérie qu’elles détectent. Ainsi, le préservatif devient vert pour la chlamydia, jaune pour l’herpès, violet pour le papillomavirus humain et bleu pour la syphilis. Ce brillant projet a été présenté et primé lors du Teen Tech Awards, un concours destiné aux jeunes étudiants âgés de 11 à 16 ans, et qui a pour but de promouvoir la science, l’ingénierie et la technologie au service d’une meilleure qualité de vie. Il est important de noter que S.T.EYE est encore au stade conceptuel. Pendant ce temps-là, Muaz Nawaz, Daanyaal Ali et Chirag Shah, les créateurs du S.T.EYE, se rendront au Palais de Buckingham pour récupérer leur prix.
Pour plus d'informations : http://www.sciencealert.com/s.t.eye
Lolzzz
Le réveil du bonheur
Marre de la sonnerie de votre réveil qui vous rend irritable et irritant dès le petit matin ? Pensez donc à Lolzzz, un réveil plaisant qui reproduit le rire des enfants. En plus de rigoler, ce réveil se balance d’avant en arrière et lorsque vous touchez le petit rond jaune du milieu (qui est censé représenter un nombril), le son des rires augmente. Impossible donc de ne pas se réveiller de bonne humeur. En effet, il est presque impossible de garder un visage impassible lorsque l’on entend un éclat de rire sincère. Ce drôle de réveil est issu de l’initiative Mon-yays. Imaginée par l’agence de design IDEO et l’émission radio Studio 360, Mon-yays a pour but de transformer la pesanteur des lundis en moments de bonheur et de légèreté à travers des objets loufoques et connectés.
Pour plus d'informations : www.bringjoy.ideo.com
Fairphone
Longue vie au… smartphone !
Fairphone est un smartphone qui répond à la tyrannie de l’obsolescence programmée. Il est conçu pour être compris, maîtrisé et réparé par l’utilisateur en cas de panne. L’arrière du Fairphone se détache facilement, révélant toutes les pièces qui peuvent être facilement remplacées par d’autres. Y compris pour l’écran ; il s’agit d’un composant séparé que l’utilisateur peut changer pour ne pas avoir à acheter un nouveau modèle. En plus d’être conçu pour durer, Fairphone est issu de matériaux ainsi que d’une chaîne de production éthique. En effet, son créateur néerlandais Bas van Abel, voulait produire un téléphone de qualité tout en évitant les problèmes liés à l’extraction de minéraux et aux pratiques de travail dangereuses.
Fairphone sera vendu cet été en Europe à un prix de 525€. Toutefois, au vu de l’attractivité de l’offre, l’ambition sur le long terme de cette marque n’est pas seulement d’augmenter son chiffre d’affaires, mais de challenger les pratiques équitables des grands acteurs du marché.
Pour plus d'informations : www.fairphone.com
Jewelbots
Les bracelets du codage
Jewelbots sont des bracelets d’amitié, colorés et connectés, capables d’apprendre aux filles les bases conceptuelles de la programmation informatique. Créés par Sara Chipps, co-fondatrice de l’organisation à but non lucratif Girl, Develop It!, et Brooke Moreland, spécialiste en fashion tech, ces bracelets cherchent à faire du codage une activité accessible et ludique. Grâce à Jewelbots, les filles peuvent donc programmer les bracelets à travers des tests conditionnels (la logique fondamentale de l’informatique) depuis une application dédiée. Une fois programmés, les bracelets s’illuminent ou vibrent, permettant aux filles de communiquer en code morse. Les utilisatrices peuvent également connecter les Jewelbots à leurs ordinateurs pour configurer les paramètres des notifications des SMS ou des comptes sociaux, par exemple. Ce n’est pas la première fois que l’on cherche à démocratiser la programmation. En 2013, Wonder Workshop avait sorti Play-i, un robot qui guide les enfants vers les bases du codage à travers le storytelling. De nos jours, apprendre à coder serait tout aussi indispensable qu’apprendre à lire ou à écrire.
Pour plus d'informations : www.jewelbots.com