Over-Graph, éditée par 909c, est une solution multi-profils de Social Media Management qui a nécessité 2 ans de recherche. Cela a permis à 909c d'obtenir le statut de Jeune Entreprise Innovante auprès du Ministère de la Recherche et de l’enseignement Français. Xavier Blouet-Kraimps, CEO et fondateur de Over-Graph, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Gérer la présence d’une marque (ou plusieurs…) sur les réseaux sociaux prend du temps, et nécessite de rester attentif aux nombreuses nouveautés de ces plateformes pour rester performant. Un outil comme Over-Graph permet de centraliser cette gestion et ainsi faciliter et mieux comprendre les actions de communication.

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Avec Over-Graph, il est possible de publier des contenus multi-formats, et répondre aux messages des utilisateurs sur les canaux des réseaux sociaux. 5 plateformes sont intégrées dans Over-Graph : Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn. Over-Graph est multi-réseaux sociaux et multi-profils : les utilisateurs se connectent à leurs pages Facebook, comptes Twitter et Instagram, page Linkedin ainsi que leur chaîne Youtube très facilement, et dans un nombre illimité. Comme nous faisons évoluer Over-Graph régulièrement, d’autres réseaux sociaux seront intégrés, Pinterest et Google+ sont par exemple devenus indispensables aujourd’hui… Nous avons aussi des outils en Beta, comme l’Analyze, ou même un outil de rapport email, qui analyse votre activité chaque semaine.

over-graph

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

Hootsuite, le leader mondial des SMMS (Social Media Management System), Buffer ou SproutSocial dans le monde, mais aussi à une échelle plus nationale des outils comme Agorapulse et Nuke. Aujourd’hui, en termes de réseaux sociaux intégrés (5), et de profils sociaux de Marques connectés (200 000), nous sommes bien positionnés malgré notre jeunesse.

Nous travaillons sur deux axes différenciateurs par rapport aux concurrents. Premièrement, la "Recherche et Développement" pour nous adapter aux spécificités des différents réseaux sociaux et anticiper les évolutions. Deuxièmement, l’analyse de gros volumes d’informations pour créer des nouveaux services utiles, performants et personnalisés.

Quel est votre business model?

Aujourd’hui, nous annonçons un premier modèle économique (la solution était totalement gratuite jusqu’à maintenant) que nous avons souhaité juste et raisonnable : il est basé sur une consommation collective et flexible en fonction des usages et besoins de chacun. Grâce à ce modèle, nous sommes fiers de pouvoir continuer à proposer une solution gratuite et libre d’accès pour le plus grand nombre, tout en nous permettant de poursuivre la recherche des innovations capables d’améliorer et de faciliter toujours plus la communication sur les réseaux sociaux toujours plus nombreux de nos utilisateurs.

Une actualité financière?

Nous avons été chercher des fonds privés (Newfund en 2013) et Bpifrance (en 2014) ces dernières années, afin de stabiliser les charges que nous pouvions affecter au projet, et donc son développement. Comme expliqué ci-dessus, nous sommes désormais entrés dans une phase où Over-Graph doit générer ses propres profits.

Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?

Nous utilisons Podio quotidiennement pour la gestion de tous les aspects du projet : gestion de l’information, de la documentation, gestion de la roadmap, du workflow, des timesheets, des profils clients, du partage de curation, vie d’équipe, etc. via le site et l’API. Cette solution collaborative et totalement modulaire répond à quasiment tous nos besoins. Couplé à la suite de services Google, nous sommes au top.

Qui sont les fondateurs?

J'ai fondé 909c en 2010. Initialement (et toujours) agence de Social Marketing, 909c est aussi devenu, sous l’impulsion de quelques collaborateurs en recherche de nouveaux challenges, éditeur du logiciel Over-Graph, au travers d’un travail intense de Recherche & Développement. 909c est d’ailleurs depuis 2011 Jeune Entreprise Innovante.

Crédit photo : Shutterstock