Lancée à Biarritz en août 2013, la startup vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 700 000 euros auprès d'investisseurs privés, dont les fondateurs de BlaBlaCar (Frédéric Mazzella, Francis Nappez, Damien Grulier) et de PriceMinister (Pierre Kosciusko-Morizet et Pierre Krings. Participent également à cette opération, Aquitaine Création Investissement, PG Développement, Herrikoa et le réseau Adour Business Angels.


Après une première levée de 150 000 euros officialisée en octobre 2013, Patatam remet le couvert et annonce un tour de table de plus grande envergure pour accélérer le développement de son site ecommerce. Concrètement, Patatam est un site de vente en ligne de vêtements quasi neufs pour enfants, qui est basé sur un système de collecte en amont. Les équipes stockent et contrôlent les vêtements d'enfants, avant de les mettre en vente en ligne.

Aujourd'hui, plus de 300 000 vêtements ont transité via la plateforme, pour retrouver une nouvelle vie dans une nouvelle famille. Avec 180 000 membres inscrits, Patatam mobilise une équipe de 15 collaborateurs qui ont aussi depuis le lancement, redirigé 49 tonnes de de don à des associations caritatives.

« Voilà six mois que nous avons atteint un premier seuil de rentabilité mais cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer le développement de notre activité en élargissant notre gamme afin un de proposer un catalogue conséquent à nos clients. L’apport de nos investisseurs va également permettre de gagner en notoriété et visibilité tant en France qu’à l’étranger » précise Mariève Bidart, co-fondatrice de Patatam.

Patatam joue une carte différente dans le monde du commerce en ligne. Le site, qui n'est ni une marketplace, ni une plateforme de petites annonces, rachète aux parents les vêtements pour enfants. De plus, les vêtements sont revendus avec une réduction de -70% par rapport au neuf, sans négliger la qualité puisqu’un contrôle minutieux est effectué par une équipe de spécialistes.