Pour accompagner sa transformation interne et celle de ses clients, Oracle se rapproche de plus en plus de startups. Lancer un accélérateur est l'occasion idéale de se projeter en avant pour imaginer son futur. Rencontre avec Patrice Barbedette, Country Applications Leader France chez Oracle.
Toutes les entreprises vivent en ce moment leur transformation numérique. Toutes, y compris les éditeurs de logiciels. Car en un demi-siècle, l’industrie technologique a évolué sur tous les aspects. Les startups sont évidemment en première ligne pour transformer les outils de ces acteurs historiques. Toutefois, il serait réducteur de se contenter d’opposer grand compte et startup. Chaque organisation à ses forces et ses faiblesses. C’est en tout cas une conviction chez Oracle.
« L’idée est justement de cumuler les avantages des startups pour la capacité à prendre des risques et à penser la rupture et ceux des grands groupes qui apportent puissance financière et commerciale » commente Patrice Barbedette, Country Applications Leader France chez Oracle
Construire le futur avec et non contre les startups
Oracle travaille depuis plusieurs années sur des actions en faveur des startups, notamment en soutenant l'association Scientipôle Croissance et le Réseau Entreprendre 92. Cette année, l’entreprise américaine va plus loin avec le lancement d’un accélérateur d’entreprise et d'un programme d’accompagnement de startups.
6 startups entreront ainsi bientôt dans cette structure. Oracle compte leur apporter son expertise de la vente BtoB grands comptes et de l’international. L'entreprise de Larry Ellison favorisa également la mise en valeur des startups dans ses évènements marketing et mobilisera son réseau.
« Nous apportons également un espace permettant le co-working et nous prévoyons d’organiser des ateliers en fonction des besoins exprimés. L’apport d’expertise est essentiellement et cela est permis par la mobilisation volontaire de collaborateurs » précise Patrice Barbedette, Country Applications Leader France chez Oracle
Les startups sont en cours de sélection, mais Oracle souhaite que le choix se porte sur des jeunes pousses de moins de 2 ans d’existence et soit basé sur des « coups de cœur », ceci afin de favoriser l’engagement des collaborateurs.
Favoriser la transformation des mentalités en interne et chez le client
Evidemment cette approche est donnant-donnant. En retour les startups permettent à Oracle d’être très concret dans l’explication de la transformation numérique, tant en interne qu’en externe. Le programme d’accompagnement est très visible et très mobilisateur en interne.
Les startups sont également potentiellement les clients ou partenaires de demain et permettent aussi à l’entreprise d’accélérer sa stratégie dans le Cloud Computing.
« Nos clients sont confrontés à une exigence d’accélérer leur transformation et se tournent vers nous pour s’assurer d’avoir la bonne infrastructure » raconte Patrice Barbedette, Country Applications Leader France chez Oracle
En effet, les startups apportent des cas d’usage très pointus qui permettent de valider les choix d’architectures. Mais avant cela, la capacité à nouer des relations gagnant – gagnant sur le long terme, passera d’abord par une période pour apprendre à se connaitre et construire un sentiment de confiance commun.
Pour la suite, l’accélérateur d’Oracle est structuré pour être facilement extensible. Au-delà de ses partenariats avec Scientipôle Croissance et Réseau Entreprendre 92, qui organisent certains de leurs évènements dans son accélérateur, Oracle recherche actuellement d’autres partenaires. La société de logiciels travaille notamment sur des propositions de valeurs en étroite relation avec des startups : marketplace pour une visibilité internationale, apport d’affaire, etc.
#OpenInno : Airbus s’ouvre aux startups pour enrichir la vision de ses 55 000 collaborateurs
#OpenInno : « Vincent Bolloré a l’esprit Startup : le génie, la vision et la folie »