Chaque semaine, Maddyness reprend dans sa revue de presse l’actualité startups qui a retenu l’attention de la rédaction dans la presse. Si vous n’avez rien suivi de la semaine, pas de panique, tous les éléments importants sont sur Maddyness et dans la revue de presse.


uber

L'« uberisation » ou la nouvelle obsession digitale des entreprises

Contrairement au «selfie» ou au «big data», le mot n'est pas encore entré dans le Larousse. Il est pourtant sur toutes les lèvres des patrons d'entreprise, y compris au CAC 40, et de tous leurs conseillers et experts en stratégie. L'«uberisation», c'est en effet la nouvelle obsession des patrons. Un néologisme qui fait référence à Uber, cette start-up californienne qui en cinq ans a mis sens dessous l'industrie des taxis et ce, à l'échelle mondiale.

(Le Figaro)

cooc

Les Cooc débarquent en entreprise pour former les salariés et soigner la marque

Après les universités, les Mooc (Massive Open Online Course) débarquent en entreprise. Inspirées par le modèle de la Khan Academy, écoles et universités ont développé des plates-formes de cours en ligne pour les rendre accessibles aux étudiants du monde entier.

(Le Monde)


jobs

Les vraies différences de personnalité entre entrepreneurs et employés 

D'après une étude germano-suisse de 2013, la différence se situe dans le tempérament. Alors qu'un employé est un spécialiste, un entrepreneur est un touche-à-tout, polyvalent et particulièrement sociable. 

(JDN)

sharing economy

« Sharing economy » : la confiance prime

L'économie collaborative, ou « sharing economy », envahit les réseaux numériques : il s'agit de rendre un service en mettant en relation la demande avec un réseau d'offreurs, particuliers ou professionnels. D'aucuns parlent d'« uberisation » de la société, du nom de la start-up qui concurrence les taxis sans aucun chauffeur salarié !

(Les Echos)

Leon

« Reviens Léon, on innove à la maison ! »

II y a quelques années, tu as quitté la France. On sait bien pourquoi. L’ambiance y était morose. Toi, tu étais jeune et enthousiaste, et tu t’es tout de suite heurté à des structures ossifiées, des tâches abrutissantes et des petits chefs. Alors, tu as porté ton regard vers des horizons lumineux, des promesses de jobs enthousiasmants et bien payés.

(Le Monde)

N’hésitez pas à nous communiquer d’autres articles intéressants qui auraient pu échapper à notre veille, les commentaires sont là pour ça! Vous voulez suivre notre veille au jour le jour? Vous pouvez la retrouver sur notre scoop.it et notre compte Twitter.