Créé en 1990, le Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans différents domaines de compétences tels que les systèmes intelligents de sûreté, la protection en milieux nucléaires, les projets et services industriels et l'impression 3D. Le groupe vient d'annoncer une importante levée de fonds de 25 millions d'euros sur sa filiale impression 3D, auprès du Groupe Fimalac et d'autres investisseurs de renom.


Arrivé sur le marché de l’impression 3D il y a 2 ans, Groupe Gorgé a déjà acquis Prodways Group en 2013. Depuis, son activité a été multipliée par 50 en un peu plus d’un an. Bénéficiant d’une visibilité mondiale de sa technologie MovinLight, offrant des gains de précision et de productivité importants en matière de 3D, la startup a su s’imposer et se développer sur ce marché naissant. Grâce à l’acquisition d’Initial et de Norge Systems, Groupe Gorgé souhaite se déployer par le biais d’une concentration de nouvelles technologies d’impression 3D et par le développement ou l’acquisition d’entités fabricants des pièces par impression 3D.

Le Groupe Fimalac, qui participe à cet investissement, a souhaité investir 10 millions d'euros pour soutenir Prodways Group, devenue une filiale de Groupe Gorgé, dans son développement sur le long terme et devient un partenaire majeur. Cette opération va lui permettre d'accélérer la mise en oeuvre de sa stratégie de constitution du 3ème acteur au monde à proposer une offre multi-technologies et l'ensemble des services disponibles d'impression 3D à ses client. Le Groupe Fimalac pourrait également détenir une participation de 4,45% du capital de Prodways Group.

"Nous sommes heureux de pouvoir accompagner Prodways Group dans son ambition de constituer un acteur majeur de l’impression 3D en Europe à même de représenter une alternative aux acteurs dominants américains. Prodways Group et ses équipes dont l’expertise est aujourd’hui largement reconnue, constitue à nos yeux une entreprise capable de devenir rapidement un des principaux leaders du secteur" commente Marc Ladreit de Lacharrière, fondateur et dirigeant du groupe Fimalac.

Le 17 juin 2015 seront précisées les modalités de l'opération lors de l'assemblée générale de Groupe Gorgé. Le groupe entend désormais affirmer rapidement une position de leadership et devenir le troisième acteur mondial grâce à une offre multi-technologies et des services liés à l’impression 3D à ses clients.

À relire : #Impression3D : Groupe Gorgé acquiert 2 entreprises pour son développement

Crédit photo : Shutterstock