ALCATEL ONETOUCH, 4ème constructeur de téléphone mobile au monde (en volume), annonce le lancement de la nouvelle saison de son programme d'accompagnement européen, rebaptisé l'Innovation Accelerator. Pour cette nouvelle promotion, 4 à 6 projets seront retenus à la suite du processus de sélection. Le 1er juillet 2015 marque la fin de l'appel à candidatures (dont les dossiers peuvent être déposés dès à présent sur cet espace)et les entrepreneurs retenus devront exposer leur motivation en présentant un cas concret de collaboration au cours de l'été.


Placé au coeur d'un incubateur parisien et en partenariat avec Paris&Co, le programme d'incubation business d'ALCATEL ONETOUCH ouvrira ses portes à une nouvelle promotion de jeunes entreprises innovantes, dont le coeur de métier est les devices connectés, aussi bien au niveau Hardware (IoT, accessoires...) que Logiciel (API, applications, produit d'analyse de données...). L'ambition affichée de cet appel à candidatures est de faire en sorte que les synergies technologiques ou business soient évidentes pour les 2 protagonistes. Dans le cas d'ePawn, une startup issue de la première promotion, la collaboration s'est concrétisée par la construction du prototype de cover, intégrant leur technologie aux produits ALCATEL ONETOUCH, dont le département R&D se trouve en Chine.

"Nous avons pu développer des prototypes fonctionnels avec ALCATEL ONETOUCH et nous allons par ailleurs collaborer dans le cadre d'une campagne de financement participatif, dans laquelle ALCATEL ONETOUCH fera bénéficier ePawn de son expertise en réalisation industrielle. De ce point de vue, le service de l'accelerateur a été d'une réelle aide pour ePawn" explique Christophe Duteil, CEO de ePawn.

alcatel onetouch accelerator

Une logique de collaboration pour construire de nouveaux produits et services

Ancré dans une véritable stratégie d'Open Innovation internationale et soutenu par le Top Management du groupe, l'accélérateur est particulièrement à la recherche de collaborations atypiques et se dit prêt lancer de nouveaux produits sur le marché, et de les pousser à l'international. Aujourd'hui ALCATEL ONETOUCH est présent dans 160 pays et affiche une croissance la plus élevée du marché (plus de 25% en 2014).

"Depuis le lancement de la première version de notre accélérateur, nous avons repensé et revalorisé l'offre que nous pouvons mettre à disposition des startups. ALCATEL ONETOUCH étant avant tout un acteur industriel, nous avons donc la possibilité de mettre à disposition des entrepreneurs, de véritables moyens technologiques ainsi que notre laboratoire pour établir plus rapidement un premier prototype et valider un usage innovant" précise Eric Vallet, VP Partnerships & Global Accounts d'ALCATEL ONETOUCH.

En 2014, 5 startups ont fait partie de l'aventure française et la version US de l'accélérateur a été lancée au mois de février 2015 à San Francisco, avec la ferme intention d'apporter une ambition internationale aux entreprises innovantes internationales. Outre l'hébergement, ALCATEL ONETOUCH propose également la possibilité de s'afficher aux côtés du constructeur lors des foires internationales - telles que le CES de Las Vegas, le Mobile World Congress de Barcelone ou encore l'IFA de Berlin - et une relation privilégiée avec les fonds d'investissement ou les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter.

Les dossiers d'inscription peuvent être déposés dès à présent depuis cet espace.

A relire : #IFA2014: ALCATEL ONETOUCH expose les startups de son incubateur à l’international