Dans le domaine de l’emailing, les formulaires d’inscription sont extrêmement importants puisqu’ils permettent aux internautes de s’abonner à des newsletters. Comment utiliser ces formulaires à bon escient et où les placer pour maximiser son nombre d’abonnés tout en évitant d’être trop intrusif ?
La rédaction de Maddyness s’est associée à SimpleMail pour présenter 5 méthodes de collecte d’abonnés pouvant être utilisées à la fois sur des canaux en ligne, mais aussi en boutique physique.
Utiliser son site web
Le moyen le plus simple et le plus classique est d’insérer un formulaire d’inscription à sa newsletter directement sur son site web. C’est notamment ce qu’a fait la jeune marque “Le Slip Français” en plaçant ce formulaire dans leur footer (c’est à dire tout en bas de la page). Pour plus de visibilité, il est également possible de l’intégrer dans le header (haut de la page) ou bien directement sur la landing page (page de lancement).
Pour obtenir une meilleure segmentation de ses listes de contact, il est recommandé d’insérer d’autres champs que celui de l’adresse email dans ce formulaire. Dans un second temps, cela permettra notamment de personnaliser les campagnes d’emailing.
Pour augmenter le nombre d’abonnés à ses emailing, une bonne pratique consiste à proposer quelque chose en échange de l’inscription à sa newsletter. Les sites marchant l’ont bien compris et proposent souvent la livraison gratuite ou un code promo - comme dans l’exemple d’Adidas ci-dessous. De leur côté, les médias ont plutôt tendance à offrir un contenu exclusif à leurs nouveaux abonnés.
Ne pas négliger les réseaux sociaux
Certaines plate-formes offrent la possibilité d’intégrer le formulaire d’inscription de newsletter directement sur leur réseau. C’est le cas notamment des pages Facebook. Cela permet d’étendre sa cible et de transformer les visiteurs issus de Facebook en abonnés. Une méthode à tester.
Twitter propose également cette fonctionnalité, à travers la création gratuite d’une “Twitter Card”. Cette carte aura l’apparence de celle présentée ci-dessous et un clic suffira pour s’abonner à une newsletter avec l’adresse email de votre compte Twitter.
Tisser un partenariat
La co-registration est une technique de collecte d’emails mutualisée entre plusieurs partenaires. Ainsi, chaque annonceur propose l’inscription à sa newsletter, mais également à celle de ses partenaires depuis son site web. A noter cependant, à l’inverse de toutes les méthodes proposées précédemment, celle-ci est coûteuse, puisqu’elle est souvent la conséquence d’un accord commercial.
Une autre bonne pratique pour collecter de nouveaux abonnés consiste à organiser un jeu-concours et, à l’issu de ce jeu, proposer l’inscription à sa newsletter en insérant une petite case à cocher.
Attention, si cette case est pré-cochée, les nouveaux abonnés ne seront pas opt-in car ils n’auront pas donné leur consentement pour être inscrits à cette newsletter.
Utiliser les commentaires
Pour une marque possédant un site e-commerce, il peut être intéressant d’autoriser les commentaires sur ses produits pour deux raisons : connaître les avis des clients à propos des produits proposés, et pour pousser l’inscription à la newsletter précisément à cet endroit. Un commentaire est une pratique engageante, pouvant mener souvent à l’abonnement de newsletter.
Ne pas négliger les points de vente physiques
Avec une boutique physique, l’annonceur est en contact direct avec ses clients et peut donc profiter d’une vente pour demander à ses clients s’ils possèdent déjà une carte de fidélité du magasin (ou s’ils souhaitent recevoir ses offres par email). Il est donc possible par la suite, de les ajouter manuellement à sa liste de contacts.
Rappel : pour collecter des abonnés légalement il faut que leur email soit “opt-in”, ce qui signifie que ces personnes doivent avoir donné leur consentement pour être inscrites à une newsletter. On parle aussi de “double opt-in” quand un email de confirmation d’inscription est envoyé afin de s’assurer que l’adresse email est bien valide et qu’elle appartient bien à la personne qui souhaite s’abonner à cette newsletter.
Attention : La location et l’achat d’adresses email sont à proscrire, car ce sont des données collectées de manière illégale, souvent surexploitées par certaines marques et/ou ne sont plus valides.
En cas de non respect de la loi, la CNIL prévoit une amende de 750€ par message envoyé et jusqu’à 300 000€ d’amende.