Créé en 2014, NavLab est un FabLab nautique installé à Antibes. Ce lieu de travail collaboratif a été mis en place par Bruno Messin, et une campagne de crowdfunding a été lancée afin de soutenir le développement de cet espace innovant et convivial à travers l'acquisition de nouveaux outils. Lefay Johanna, chargée de l'accompagnement des projets et de la courtoisie chez NavLab a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Quelle est l'idée de départ du projet? À quel besoin répond-il?
Cet espace d’innovation et de prototypage, crée en 2014, est porté par Bruno Messin, ancien officier électronique embarqué et son équipe. Il souhaite encourager la créativité et les projets éthiques liés à l’océan, en démocratisant la fabrication numérique et en luttant contre l’obsolescence programmée.
Pourquoi ce lieu ?
Tout démarre avec l’expérience personnelle de Bruno : “ Alors que je naviguais aux quatre coins du globe, j’ai souvent été confronté au même problème : trouver la pièce détachée d’un système devenu obsolète ou introuvable.
Un yacht de luxe (le dernier sur lequel j’ai travaillé mesurait 86 mètres) est un bateau formidablement complexe, équipé de systèmes ultramodernes de toutes sortes… mais aussi de nombreux systèmes plus anciens ! La maintenance de ces systèmes est donc une bataille constante pour approvisionner les pièces détachées nécessaires, qui sont bien souvent introuvables et nous obligent à remplacer, et donc à modifier l’existant, ce qui est problématique en terme d’intégration dans la menuiserie, de passage des câbles par les cloisons étanches etc…
Je me suis donc intéressé à des solutions permettant de réaliser soi-même ses propres pièces détachées et je suis naturellement tombé sur la révolution de l’impression 3D, dont on commençait à parler à l’époque. En creusant un peu, j’ai découvert le mouvement FabLab, et j’ai rapidement compris l’intérêt d’associer ce genre de lieux avec le milieu nautique, pour proposer un service innovant aux marins de tous horizons.
Quel est le montant de cette campagne? À quoi vont servir les fonds?
Après 1 ans d’existence, le NavLab vogue vers de nouveaux projets ambitieux et fait appel au financement participatif sur internet via la plateforme WEDOGOOD.co. La collecte permettra d’investir dans une fraiseuse et une brodeuse numérique afin de lancer la fabrication d’un prototype de mini sous-marin autonome et d’uniformes sur mesure.
Chacun peut soutenir le projet du NavLab à hauteur de ses moyens. L’investissement de départ démarre à partir de 10 euros, et il peut rapporter jusqu’au double si le projet se développe. Le montant de la collecte est de 7 150 euros. 6 680 euros ont déjà été collecté au 24/05/2015, soit 93% du total.
Quelle est l'ambition du projet?
Le NavLab a pour objectif de démocratiser la fabrication numérique et ainsi d'encourager la population à reprendre en main la technologie plutôt que de la subir. Il encourage par ce biais la créativité et le prototypage, lutte contre l'obsolescence programmée, mais aussi encourage les nouvelles formes d'économie collaborative émergentes.
Avec une approche résolument éthique, le NavLab insiste sur les valeurs de partage et de collaboration libre, d'économie circulaire et de consommation mesurée. Il prône la réutilisation et la revalorisation des produits en fin de vie en s'appuyant sur les nouveaux outils de communication et de fabrication désormais accessibles par tous. Soutenir le NavLab, c’est soutenir une économie locale, sociale et collaborative !