Après une opération de financement de 750 000 dollars qui avait concrétisé le développement du jeu Zodiac, Kobojo vient d'annoncer avoir levé 7 millions de dollars auprès d'Endeavour Vision Capital, ainsi que le soutien de la Scottish Investment Bank, la branche de Scottish Enterprise dédiée à l’investissement. Basé à Paris, le créateur de jeux vidéos dispose également de bureaux en Ecosse (à Dundee) et au Japon (Tokyo et Kyoto).
Fondée à Paris en 2008, la société Kobojo est notamment connue pour avoir lancé sur le marché le jeu à succès "Mutants : Genetic Gladiators". Spécialisée dans le développement de jeux de rôle en ligne dédiés aux appareils mobiles, la startup Kobojo a souhaité à travers cette opération renforcer les équipes travaillant sur Zodiac et sur d'autres jeux de rôle-aventure (RPG), qui ne sont pas encore annoncés.
“Kobojo a grandi en tant que développeur de jeux grand public sur les réseaux sociaux et sur mobiles. Le studio s’impose désormais comme un créateur de titres AAA, et s’entoure de quelques uns des plus grands talents de la planète”, déclare Mario Rizzo, PDG de Kobojo.
Le jeu mobile est actuellement en pleine expansion et devrait exploser dans les prochaines années. L'engagement des joueurs est le premier facteur clé de succès d'un jeu RPG, basé très souvent sur le mode multi-joueurs et sur la qualité des dessins. Dans le cas de Kobojo, il s'agit de graphisme effectué à la main, dont certains ont été réalisé par les artistes ayant aussi travaillé sur des jeux comme Final Fantasy VII et Final Fantasy Tactics.
"L’expérience significative de Kobojo dans toutes les étapes de développement d’un jeu, particulièrement sur mobiles et en core gaming, laisse présager une croissance très importante dans le futur. Il existe un fort intérêt en fusions-acquisitions pour le marché du jeu mobile, en particulier pour des entreprises qui ont su montrer leur potentiel d’innovation », détaille Martyn Holman de Oxford Capital Partners.