Bien plus qu’un lieu, Bpifrance Le Hub se veut avant tout un entremetteur et booster d’acquisitions de start-ups par des grands groupes et ETI françaises. Inauguré jeudi 23 avril, cet espace de 1000 m2 ultra connecté, carrefour de la culture startup et de l’économie traditionnelle où se côtoient startups, PME, ETI et grands groupes, a beaucoup fait parler de lui. Pour retenir l’ambition de ce nouveau programme qu’est Bpifrance Le Hub, une formule a déjà été consacrée : devenir le « Meetic » des startups, des ETI et des grands groupes français.
Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l’innovation et Cécile Brosset, directrice du Hub ont présenté il y a quelques jours les 3 offres de service permettant de transformer la relation entre les différents acteurs de l’écosystème.
Hub Corporate
Toute la clé du dispositif se retrouve dans cette première partie de l’offre. Les premiers résultats de cette activité sont prometteurs. Après 6 mois de travail, 25% des mises en relation ont débouché sur la signature de partenariats ou de contrats avec de grands groupes comme Icade, Allianz ou encore E.Leclerc.
Bpifrance, financeur de 30 000 sociétés innovantes françaises, peut détecter et qualifier les startups ou PME les plus à mêmes de répondre aux besoins identifiés des grands groupes et ETI ; puis effectuer la mise en relation en se positionnant en tant que tiers de confiance. Il s’agit ensuite d’accompagner les deux acteurs sur un pilotage « post-closing » afin de maximier les chances de succès de la collaboration.
Un objectif : que le gap culturel entre grands groupes et startups se réduise et que le M&A tech français devienne massif.
A relire : #Etude: Pourquoi les relations entre Startups et Grands Comptes sont si compliquées ?
Hub Network
Cette facette de l’offre concerne le lieu même : 500 m2 en plein cœur de Paris au sein des locaux de Bpifrance sont exclusivement dédiés à l’innovation, à la collaboration et à la rencontre business. Y sont proposés divers formats d’évènements signature décalés permettant de provoquer les mises en relation et multiplier les échanges entre les acteurs de l’écosystème. Regards croisés ou interview fleuve, déjeuner informel, témoignages ou éclairages d'entrepreneurs, séminaires, formations et soirées rythmeront la vie de ce lieu ultra connecté. Le but ? Faire tomber les frontières entre petits et grands.
A relire : #MaddyTools : 5 solutions qui font rentrer l’événementiel dans une dimension « phygitale »
Hub Startup
Le Hub Startup est la vitrine du dynamisme de l’économie innovante en France. C’est dans cet espace que de jeunes sociétés post-amorçage, dans tous les domaines d’innovation, comme Delair Tech, Selectionnist, AAVLife, Famoco ou encore Sunna Design, ont récemment trouvé un pied à terre parisien pour des durées allant de 12 à 18 mois. Cette offre d’accompagnement est dédiée au business development en France et à l’international, clé de la croissance pour des sociétés ayant déjà en moyenne 1M€ de CA et levé 3M€.
L’offre comprend également un open-space et un bureau privé par société, ainsi que la mise à disposition de salles de réunion équipées, mais surtout, un accompagnement personnalisé de haut niveau par les experts Bpifrance et ses partenaires dans tous les domaines : financement, comptabilité, RH, juridique… Il s’agit pour les startups de passer un vrai cap de croissance et de devenir de vrais champions mondiaux.
A relire : #FrenchTech : 11 startups intègrent le HUB Bpifrance en post-incubation et accélération