Lancée en 2010, l'application Strimz était la première solution web à proposer la retransmission d'images en direct à travers les réseaux sociaux, bien avant l'arrivée de concurrents largement médiatisés comme Merkaat et Periscope. Désormais disponible sur iphone et android, l'application a également été sélectionnée pour rejoindre le programme de mentoring FbStart de Facebook. Entretien avec son fondateur, Gauthier Bros.


Votre approche est-elle semblable à Merkaat et Periscope ?

Notre approche est assez différente en ce sens qu'il me semble que Merkaat entend développer un réseau social autour du livestreaming et Periscope seulement une application pour Twitter.

De notre côté, nous avons développé Strimz comme un outil pour diffuser en direct sur les réseaux sociaux, mais aussi exportable sur un site internet. De même, nos utilisateurs peuvent, s'ils le souhaitent, diffuser de leur ordinateur ou encore se connecter sur des sources telles que Flash média live encoder.

strimz

Strimz est donc plus une solution complète de diffusion en direct qu'une application ou un réseau social.

Quelles ont été les étapes pour intégrer FbStart ?

J'ai reçu un email de la part de Facebook me proposant de rejoindre le programme FbStart, étant développeur Facebook depuis 2009. J'ai par la suite rempli un simple formulaire et nous avons eu confirmation peu après notre entrée au programme.

strimz fbstart

Aujourd'hui, Facebook nous offre des outils, des crédits publicités et un contact direct qui nous aide pour la croissance de notre produit. Ce qui était à l'époque un side-project avec Geoffrey Moya (ami d'enfance et génie de la programmation) est devenu en quelques temps une belle aventure entrepreneuriale.

À relire : #FrenchTech : Comment Facebook construit-il ses relations avec les startups françaises ?

Quelles sont les ambitions de Strimz ?

Nous avons récemment été rejoints par une professionnelle de l'événementiel, et un graphiste, qui a notamment travaillé pour Rovio, l'éditeur du jeux Angry Bird et un studio de production vidéo marseillais "RealStone production". Nous travaillons tous à distance, nous utilisons simplement la magie des outils collaboratifs.

En terme de financement, nous n'avons pas encore levé d'argent pour le projet Strimz. Cependant, nous espérons que Strimz saura convaincre rapidement un fonds d'investissement, qui pourra nous donner les mêmes moyens que nos concurrents.