La startup Fundme vient de passer en mars dernier une nouvelle étape, en lançant son offre « Syndicate ». Son objectif est de faire en sorte que de petits investisseurs soient associés à l’expertise d’un Business Angel aguerri, pour co-investir à ses côtés. Après avoir construit un classement des business angels les plus actifs en France, Fundme revient dans nos colonnes avec une infographie sur la typologie de ces derniers.


"En 2014, 20 startups ont été envoyées par Fundme à des investisseurs ciblés. 50% d’entre elles ont finalement trouvé des investisseurs via Fundme. À ce jour en 2015, 14 startups ont déjà été envoyées. Dix d’entre elles ont déjà trouvé au moins un investisseur" déclare Charles Degand, co-fondateur de Fundme.

Identité, habitudes et motivations des Business Angels français

À relire : #Startups : Découvrez le classement des 30 Business Angels les plus actifs de France

Les Business Angels français sont composés d'hommes (95%) résidant à 71% en Île de France. 75% d'entres eux ont suivi un cursus universitaire en écoles de commerce et 19% en écoles d'ingénieurs. Et ce sont avant tout des entrepreneurs (55%), comprenant à la fois les logiques de financement et de développement commercial.

Suite à leur prise de participation, ils espèrent notamment réaliser un retour sur investissement à 67% ou une défiscalisation (19%). Leur première motivation ? Soutenir l'entrepreneuriat (64%) ou soutenir un projet suite à un coup de coeur (57%), souvent basé sur une relation humaine privilégiée.

En moyenne, les business angels français investissent 39 000 euros par startup, le plus souvent en Ile de France à 82%, en Rhône-Alpes à 21% et en région PACA à 18%. Nos investisseurs français peuvent paraître comme casaniers, car seulement 37% d'entre eux ont déjà investi à l'étranger (deux tiers en UE, la moitié aux USA et un tiers en Asie). Généralement, les secteurs les plus populaires sont le E-Commerce à 41%, et les Logiciels / Produits High Tech à 33%.

Fundme

Crédit photo : Shutterstock