Leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, le groupe AXA s’est associé à Cap Digital, le pôle de compétitivité et de transformation numérique, pour lancer un appel à candidatures à destination des sociétés innovantes dans 2 domaines : celui de la reconnaissance visuelle (appelée aussi OCR pour Optical Character Recognition) et celui du Big Data.


Cet appel à candidatures, qui se clôturera le 22 mai prochain, est une opportunité pour les startups d’entamer une collaboration avec AXA, qui souhaite ici répondre à un défi technologique interne : extraire et analyser les données de constats numérisés.

Les entreprises (ou équipes) qui seront sélectionnées à l’issue de cet appel à candidatures, auront ensuite 3 mois pour développer un prototype répondant au défi proposé par AXA. 

Cette action s’inscrit dans le programme « Challenges Big Data », soutenu par l’Etat dans le cadre des Investissements d’Avenir. A ce titre, les entreprises qui seront sélectionnées via l’appel à candidatures, et qui à l’issue des 3 mois de développement, remporteront le challenge avec la meilleure technologie, pourront bénéficier d’une dotation publique se répartissant de la manière suivante : 40 000 euros pour l’équipe gagnante, 20 000 euros pour la seconde et 10 000 euros pour celle qui clôturera le podium.

Outre le gain monétaire, les trois équipes récompensées pourront entamer une collaboration avec AXA sur la base des technologies qu’elles auront développées. Sur le site du challenge en ligne, il est possible de composer une équipe ou d’en rejoindre une existante, afin de déposer un dossier de pré-sélection, qui détaille le projet en 8 slides seulement. Se mettre en équipe permet aux entreprises d’allier leurs expertises et maximise leurs chances d’être sélectionnées pour la deuxième étape du challenge.

Le Big Data et l’OCR pour percer le secret des constats numérisés

Une fois la phase de pré-sélection passée, les équipes retenues entreront alors dans une phase dite d’expérimentation, dont l’objectif est de tester réellement les solutions techniques proposées par les candidats. Les organisateurs mettront alors à disposition plus de 10 000 constats manuscrits de sinistres numérisés. Aujourd’hui, ces derniers sont non exploités, sauf en cas de litige. C’est justement sur ce dernier point que souhaite avancer l’assureur, autant que sur l’exploitation des données issues des constats en général.

Axa Challenge

« AXA réinvente la prévention routière à travers l’analyse des données d’accidents et la réalisation d’une cartographie des zones les plus accidentogènes. Dans cette mission, AXA souhaite s’associer aux entreprises innovantes pour extraire et analyser les données de constats numérisés » indique l’organisation du concours.

Plus d’informations et inscription