Un nouveau type d'incubateur a ouvert ses portes à Paris le 13 avril dernier. Baptisé PLAYER, celui-ci souhaite rassembler une communauté d’acteurs du changement aux profils variés : startups, entrepreneurs sociaux, artistes numériques, prospectivistes, consultants, chercheurs et grandes entreprises. Dans quel but ? Tout simplement pour provoquer une innovation plus collective, plus responsable et plus ouverte sur la société.


Ceci n'est pas un incubateur de startups, ceci n'est pas un espace de co-working. PLAYER est plus que cela et souhaite incuber l'innovation elle-même, en proposant de fédérer une seule communauté (50 acteurs du changement) au sein d'un lieu, et d'y héberger un observatoire sociologique. A la tête de cette initiative, Marylène Vicari a essayé les bancs de plusieurs lieux d’innovation parisiens (La Ruche, Creatis et Numa) avant de construire sa propre vision au 16 rue du Caire dans le 2nd arrondissement de la capitale.

Ouverture au grand public et test grandeur nature

L'innovation d'aujourd'hui se veut collective dans la tête de Marylène Vicari, qui cherche à travers PLAYER, à rendre accessible les tendances et les produits de demain. Test, co-création et expérimentation sont donc les 3 moteurs de cette innovation collective qui semble arriver en force au coeur du Sentier. Lors de l'inauguration, le 11 avril dernier, quelques familles ont pu découvrir ce lieu atypique à travers d'expériences ludiques et pédagogiques : initiation au "coding" et au prototypage, jeu de cartes « Tous entrepreneurs » et marshmallow challenge...

Dans un futur proche, les habitants du quartier et tous les curieux pourront s'affairer au PLAYER  pour tester des produits, des concepts et des idées dans une logique d’innovation ouverte et collaborative. Composée de résidents permanents, nomades et de partenaires hors les murs, la communauté PLAYER compte bien prendre de l'avance sur les problématiques d’innovation et de transformation, et provoquer de nouvelles dynamiques d’apprentissage.