L’approche traditionnelle du marketing est en perte de vitesse. Les solutions de blocage publicitaire et d’antispam fleurissent et les internautes (souvent d'éventuels prospects) se lassent de plus en plus des pratiques jugées trop intrusives. Les résultats d’une étude portant sur les tendances du marketing a récemment été publiées par Vocus, une société du Groupe Cision : la réponse semble être dans l'Inbound Marketing, une stratégie Marketing visant à faire venir le client vers soi plutôt que d'aller le chercher.


Un virage adopté vers l'Inbound Marketing

Les professionnels du marketing consacrent 48% de leur temps à travailler les techniques d'Inbound Marketing. Parmi les tactiques qu'ils retiennent pour 2015, on retrouve dans l'ordre : les réseaux sociaux, l'emailing, le référencement web et la production de contenu, soit 3 techniques d'Inbound dans le Top 4.

Les difficultés rencontrées

La principale difficulté rencontrée par les professionnels du marketing est la diffusion de contenus dans les médias et sur les réseaux sociaux, ayant pour objectif principal la commercialisation du produit ou du service en lui-même. Le lecteur doit rester au centre de leurs stratégies, afin de les toucher plus intelligemment et de générer des leads commerciaux. Un contenu trop centré sur l'entreprise et des réseaux sociaux qui servent de push, démontrent un désintérêt de la part des médias et des abonnés à leurs réseaux sociaux.

A relire : #Digital : Quelles seront les tendances de l’e-marketing en 2015 ?

S'inspirer des relations médias pour améliorer l’efficacité de l'inbound marketing

À l'heure où les frontières entre communication, marketing et relations médias s’amenuisent, pourquoi les marketeurs ne pourraient-ils pas s’inspirer de ces bonnes pratiques pour améliorer leurs performances ?

Les spécialistes des relations médias s'intéressent à la question du contenu et des angles à adopter pour que les rédaction retiennent les sujets proposés, notamment grâce à des communiqués de presse enrichis en actualités ou encore à une veille intelligente. Généralement, les RP comprennent les codes et les messages à diffuser en prenant le soin de sélectionner leurs destinataires. Les réseaux sociaux sont de véritables plateformes d’échanges et de partage avec leurs communautés, de création de liens, où ils ont appris comment trouver les influenceurs.

A relire : #Startup : 5 règles à respecter pour affiner vos relations presse

"Face à l'infobesité et l'hypersollicitation, les entreprises doivent devenir leur propre média et agir comme tel. Tout comme les médias, pour gagner la bataille de l'attention, les entreprises devront fournir des contenus de qualité et centrés sur les attentes et problèmes de l'audience visée. Ce principe est le plus important de l'Inbound Marketing, mais exige de sortir d'une communication auto-centrée et descendante (top-down) ainsi qu'une connaissance fine de l'audience" conclut Fabrice Frossard, consultant en digitalisation, marketing de contenus et stratégie digitale en Inbound Marketing. 

inbound

Crédit Photo : Shutterstock