Zelip est une startup qui facilite l’identification du bon artisan d’art pour tout projet sur-mesure de décoration ou de rénovation. En proposant un tout nouveau service de prise de commande pour des projets sur-mesure, Zelip libère la créativité des utilisateurs (particuliers, décorateurs, architectes…) et améliore la visibilité des savoir-faire français sur le web. France Hureaux, CEO de la jeune pousse, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs?

Je m'appelle France et je suis ingénieur. Après 5 années de conseil en stratégie (en cabinet et chez Vistaprint), j'ai tout quitté pour lancer mon propre projet. J'ai mis 6 mois à trouver Fabien, mon associé technique, qui développe le site de A à Z et nous travaillons ensemble depuis 9 mois.

Quel est votre constat de départ?

Il n'existait aucune offre web sur le sur-mesure en décoration d'intérieure, un marché estimé à 2 milliards d'euros en France ! Pour être efficace sur une offre de sur-mesure, le seul moyen était de faire appel aux 38 000 artisans en France capable de réaliser absolument tous les projets ! Il se trouve que c'est également un des derniers secteurs sans plateforme B2C dédiée.

Quelle est votre solution?

Nous avons décidé de créer Zelip (Zero Limit Projet), afin de donner de la visibilité à ces savoirs-faire souvent cachés et pas facile à identifier. Nous réduisons la friction entre les particuliers qui ont un projet mais qui connaissent mal ces métiers et les artisans d'art (ébénistes, tapissiers, peintres en décors,...). L'utilisateur poste son projet (en s'inspirant ou non de notre catalogue de réalisations) et nous lui faisons parvenir sous 7 jours une réponse d'un artisan intéressé et disponible. Pour les artisans, nous prenons ainsi en charge la visibilité sur le web, et nous sommes la seule plateforme à leur permettre de poster des photos de leurs prestations passées.

Quel est votre business model?

Nous prélevons 5% sur chaque projet réalisé. Très vite, nous souhaiterions mettre en place de la vente d'objets uniques et également de la vente de stage / initiations dans les ateliers.

Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?

Un jour, j'ai demandé à un utilisateur comment il avait entendu parlé de nous, et il m'a répondu " à la télé ". Je savais que c'était impossible, mais je n'ai rien dit, car j'étais trop flattée !

Quelle a été votre plus grosse galère?

Quand nous avons lancé le site auprès des artisans en octobre, nous avons eu la chance d'avoir pas mal de communication, mais le site buggait encore énormément. Nous avons donc intégré nous-même les 30 premiers profils, à la main. Nous étions confus vis-à-vis des artisans, qui sont restés très compréhensifs.

Recherchez-vous actuellement des fonds?

Oui, nous cherchons à lever 300 000 auprès de business angels.

Une actualité particulière à mettre en avant?

Nous sommes partenaires d'un artiste génial qui a comme projet de filmer les artisans dans leurs ateliers avec un style plus moderne que ce qu'on a l'habitude de voir. Nous lançons une campagne de crowdfunding pour financer 2 vidéos qui seront offertes aux artisans Zelip. Nous ouvrons nos bureaux durant les Journées Européennes des Métiers d'Art et nous serons présents au mini maker faire de St Malo.