Crée en 2011, Temelio a développé une plateforme de CRM Onboarding qui permet de digitaliser le CRM offline des annonceurs. Les données sont instantanément digitalisées, anonymisées, puis mises à disposition sous forme de flux au sein des différentes plateformes marketing et publicitaires de l’annonceur. Marie Thevenet, responsable communication et marketing chez Temelio, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.


Qui sont les fondateurs?

Bertrand Jesenberger et Nicolas Blandel, les deux fondateurs de Temelio, se rencontrent alors qu’ils travaillent chez Acxiom, groupe mondial spécialisé dans les technologies et marketing services.

Diplômé de l’ISC Paris en 1998, Nicolas Blandel s’oriente dès le début des années 2000 vers le secteur du marketing et de l’Internet. Il bâtit la première partie de sa carrière au sein d’Acxiom, où il développe une expertise pointue dans les projets liés à la relation client et à la communication multicanale. Il y occupe notamment le poste de directeur du développement.

Diplômé d’un Master en Intelligence Artificielle et Productique l’ISERPA en 1994, Bertrand rejoint Acxiom en 1998. Expert dans le design et le développement de solutions de traitement de la donnée client B2B et B2C, il y exerce notamment la fonction de Directeur Technique.

Convaincus que la combinaison de la technologie et de la donnée permet de proposer des interactions plus pertinentes, plus efficaces et plus intelligentes entre la marque et le consommateur, Nicolas et Bertrand co-fondent la société LeadPlace en janvier 2011. Quatre ans après sa création, LeadPlace devient Temelio pour mieux refléter l’évolution de son positionnement : la convergence des données online et offline, avec sa plateforme de CRM Onboarding.

Nicolas est le CEO de Temelio et Bertrand occupe la fonction de Directeur Technique et R&D.

D’où vient l’idée? Quel a été le constat de départ?

Les annonceurs traditionnels disposent d’une richesse d’informations unique au sein de leur base CRM offline (historique d’achat, informations issues du réseau de distribution, segmentation client…). En revanche, ils ne peuvent pas exploiter le potentiel que renferment leurs données CRM en termes de ciblage et de personnalisation dans l’écosystème digital pour une raison très simple : faute d’entretenir une relation digitalisée continue avec leurs clients ou leurs prospects, ils ne parviennent pas à les identifier sur le web.

Le CRM Onboarding répond à ce besoin en digitalisant la donnée du CRM pour la rendre activable et exploitable au sein des plateformes marketing et publicitaires online de l’annonceur : DMP, DSP, trading desk, plateforme de retargeting…

Pouvez-vous nous présenter votre outil?

Notre plateforme de CRM Onboarding est disponible en mode SaaS. Le fonctionnement est simple : l’annonceur se connecte et télécharge ses données CRM offline sur la plateforme 100% sécurisée et hébergée en France. Les données sont instantanément digitalisées, anonymisées, puis mises à disposition sous forme de flux au sein des différentes plateformes marketing et publicitaires de l’annonceur : DMP, DSP, trading desk, plateforme de retargeting… L’annonceur peut alors déployer des campagnes de CRM display en RTB, personnaliser son site même si l’internaute ne s’est pas logué, réaliser des opérations de CRM retargeting, mesurer l’efficacité de ses investissements digitaux dans la transformation offline…

Nos partenariats développés avec un réseau de sites nous permettent d’obtenir aujourd’hui une base de plusieurs millions de cookies avec une correspondance CRM. Notre objectif à fin 2015 est de parvenir à un reach suffisant pour digitaliser entre 25 et 35% d’une base CRM offline.

Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?

LiveRamp, le leader américain du CRM Onboarding, a été racheté en mai 2014 par Acxiom pour la somme de 310 millions de dollars. Suite à cette acquisition, Acxiom est logiquement devenu notre principal concurrent, car ils ont annoncé leur volonté de développer cette activité en France et en Europe.

Notre avantage compétitif est notre indépendance et notre neutralité vis-à-vis de l’écosystème digital. Nous ne sommes pas une agence, ni une régie, ni un data provider. Nous nous positionnons comme une technologie tiers de confiance et agnostique technologiquement, nous permettant de nous connecter aux différentes plateformes du marché (DMP, DSP, trading desk, retargeting…).

Par ailleurs, la taille de notre structure nous permet de faire preuve d’agilité et de réactivité, des qualités indispensables lorsque l’on collabore avec des annonceurs grands comptes et leurs partenaires conseils ou technologiques. Enfin, les deux fondateurs et l’ensemble des équipes technique/R&D possèdent une forte expertise dans le traitement de masse de la donnée CRM offline et la convergence entre les données online et offline.

Quel est votre business model?

La plateforme fonctionne selon un modèle de licence et un droit d’exploitation annuels. Le coût mensuel de la licence varie en fonction du volume de la base en entrée de l’annonceur.

Une actualité financière?

La société s’est développée sur ses fonds propres et grâce au soutien de Bpifrance. Temelio est également labellisée Jeune Entreprise Innovante par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Depuis la création de Temelio en 2011, la société connaît un taux de croissance annuel moyen de 110%.