Créée en janvier 2015, Cosme est une plateforme web interactive permettant de créer son matelas personnalisé, en fonction des envies et des morphologies. Développé par des experts de la literie, un questionnaire interactif permet de guider les utilisateurs à travers les 7 étapes de création. Baptiste Derez, cofondateur de Cosme, a souhaité répondre aux questions de la rédaction de Maddyness.
Qui sont les fondateurs?
Je suis Baptiste Derez, et avec mon associé, Alexandre Tepper, nous avons lancé Cosme en janvier 2015. Nous avons l'un et l'autre 25 ans et nous sommes fraîchement diplômés de l'ESC de Bordeaux. Tous deux fils d'entrepreneurs, c'est durant notre formation à Bordeaux que nous nous sommes rencontrés. Alexandre se spécialisait dans le web marketing pendant que Baptiste peaufinait son parcours entrepreneurial. C’est d’abord l’amitié qui a lié les deux fondateurs. En quête d'idées novatrices, nous nous sommes appuyés sur une opportunité familiale. Il y a 50 ans, mon grand père est arrivé de Belgique en France et a créé une entreprise de transformation de fibres naturelles. Mon père l'a ensuite transformé en société industrielle, tournée vers l'univers de la literie, en B to B.
Ainsi, Cosme se base sur une expertise familiale. Par une innovation d'usage, nous souhaitons à présent bouleverser les codes d'un marché statique et révolutionner l’expérience utilisateur, en B to C.
Quel est votre constat de départ?
Tom et Sophie ont de plus en plus de mal à se réveiller. Ils décident de changer leur literie et se rendent dans un magasin spécialisé. Grand et costaux, Tom souhaite un matelas ferme, adapté à sa morphologie. Sophie, petite et fine, préfère un modèle souple. Le choix s’annonce complexe. Habillés, ils s’allongent sur les douze modèles du magasin, sous le regard des autres clients. Ils doivent trouver le matelas pour leurs 10 prochaines années, avec qui ils passeront 1/3 de leur temps…
Comment trouver un lit adapté aux deux morphologies? Peut-on tester une literie dans ces conditions? Existe-t-il un matelas idéal? Voici les problèmes résolus par Cosme.
Quelle est votre solution?
Cosme est une plateforme web interactive permettant de créer son matelas idéal, en fonction de vos envies et de votre morphologie. Développé par des experts de la literie, un questionnaire interactif permet de guider nos utilisateurs à travers les 7 étapes de création. À base de matières naturelles, votre matelas est ensuite conçu par des artisans français. Livré gratuitement à votre domicile, vous disposez ensuite de 100 nuits pour l’essayer, satisfait ou remboursé.
"Ne cherchez plus le matelas idéal, créez-le !"
Quel est votre business model?
Le business model Cosme est celui d’un commerçant traditionnel. Nous achetons des matières premières, nous les transformons et les vendons. Les matières premières (latex, tissu, soie, laine, cachemire, etc.) sont stockées dans nos entrepôts. Le processus de fabrication est lancé lorsqu’une commande est réalisée sur la plateforme web. Nous concevons ensuite votre matelas sur-mesure à la commande, le délai de production est d’environ 3 semaines puis la livraison et l’installation sont réalisées par notre transporteur. La création d’un matelas Cosme pour deux personnes commence à 1 190 euros.
Pouvez-vous nous raconter votre plus belle anecdote de startuper?
Après une année de mise en place technique et logistique, notre plus belle anecdote reste le premier retour client. Cette commande, c'est presque l'histoire de Tom et Sophie. Un renouvellement de literie, deux morphologies différentes, plusieurs semaines de recherche, puis la découverte de Cosme sur internet. Quelques jours après la réception, j'ai pris mon téléphone et appelé nos premiers clients. Stressés, nous savions que le premier retour était déterminant. Quelques minutes plus tard, j'annonçais à Alexandre que tout s'était bien passé, le premier retour était très positif. L'aventure Cosme commençait.
Quelle a été votre plus grosse galère?
Après quelques semaines de retard, la plateforme web était finalisée. La newsletter du lancement était dans les starting block... Breaking news, nous étions le 8 janvier 2015. De tristes événements se produisaient à quelques centaines de mètres de nos bureaux... Choqués et attristés, nous devions trouver notre place dans ce contexte si particulier. Nous avons pris la décision de nous effacer temporairement en reportant le lancement officiel. Deux semaines plus tard, nous avons lancé fièrement Cosme. Nous enclenchions à notre manière une nouvelle spirale positive.
Recherchez-vous actuellement des fonds?
Notre priorité est désormais axée sur notre premier showroom. Tournés vers l'expérience utilisateur, nous rêvons d'un concept store inédit et promettons à nos utilisateurs qu'ils ne viendront pas tester un simple lit parmi d'autres... Le concept store Cosme sera ambassadeur de notre philosophie : "Ne cherchez plus le lit idéal, créez-le". Ainsi, nous préparons notre première levée de fonds, prévue fin 2015.
Une actualité particulière à mettre en avant?
Nous sommes fiers de vous annoncer l'ouverture de notre plateforme web : www.cosme-literie.com