Pour sa 17e édition, le salon Laval Virtual – ouvert à Laval en Mayenne jusqu’à dimanche – fait la part belle aux casques de réalité virtuelle, amenés à chambouler nos habitudes tant pour les jeux que dans le domaine de la santé ou du tourisme. Le salon Laval Virtual rassemble cette année 150 professionnels de la réalité virtuelle autour d'expérimentations diverses, de tables rondes, workshops, compétitions innovantes, etc. Article proposé par Geoffray Sylvain, fondateur de Aruco.
Ouvert à tous, Laval Virtual est le théâtre de nombreuses expériences aussi bluffantes qu’incongrues, mais où les casques de réalité virtuelle sont clairement les vedettes de cette 17ème édition. Sous la forme de masques, ils permettent de s’immerger dans un monde virtuel criant de réalisme. Accompagnés d’écouteurs audio 3D par exemple, on se sent immédiatement transporté ailleurs… La pratique a été démocratisée par le succès du casque Oculus Rift, projet adulé sur la plateforme de financement participatif Kickstarter puis racheté par le réseau social Facebook en 2014.
Les entreprises françaises sont nombreuses à exceller dans ce domaine, où l’ingénierie tricolore se mêle à la créativité dans certaines applications. C’est le cas d’Amplisens, une startup francilienne qui présente l’Infinity 360, une plateforme de déplacement dans les univers en réalité virtuelle. Son tapis de marche intelligent sert notamment de mécanisme d’aide à la vente ou de formation en milieux dangereux. Un peu plus loin, Uraniom propose de numériser votre visage en 3D afin de personnaliser votre avatar dans les jeux vidéos. Sur le stand intitulé « Never Blind in VR », Dassault Systemes imagine un dispositif permettant de visualiser ses mains dans son champ de vision, un des principaux manques au sein des casques de réalité virtuelle.
On croise aussi à Laval le CEO d’Optinvent Kayvan Mirza dont la startup bretonne travaille au lancement de son prochain produit : le casque de réalité augmentée Ora-X, qui allie des écouteurs audio à une lentille de vision augmentée. Il nous explique :
« Nous avançons bien sur l’Ora-X, notre nouveau produit pour le grand-public. Nous avons trouvé nos partenaires industriels et préparons activement le lancement d’une campagne de financement participatif qui permettra de vendre le casque Ora-X dès le dernier trimestre 2015. Amazon.fr y croit : ils nous ont même demandé l’exclusivité de sa distribution lors du lancement ! »
Du virtuel dans les jeux et pour les pros
Les professionnels n’échappent plus à la réalité virtuelle ; nombreuses sont les applications B2B de la réalité virtuelle (ou augmentée) présentées dans les allées de Laval Virtual. Par exemple, la société Speedernet propose aux grandes entreprises une solution d’e-learning pour faciliter la formation de leurs salariés. On peut ainsi profiter de la réalité virtuelle à des fins éducatives grâce à un simple navigateur HTML5 et au Cardboard de Google, un masque de réalité virtuelle en carton vendu quelques euros seulement.
La société Diotasoft propose aussi des solutions de réalité augmentée adaptées aux contextes et métiers des industriels. Sur son stand, on découvre un mécanisme de projection d’indications pour opérer une réparation ou un contrôle selon un process rigoureux.
La présence internationale est également forte en Mayenne, car l’évènement créé en 1999 est le plus grand rassemblement de ce type en Europe : près de 40 nationalités sont représentées et les organisateurs attendent plus que les 15.000 visiteurs de l’an passé.
Présente sur place, la startup britannique Pufferfish Ltd a par exemple profité de l’évènement pour dévoiler son nouveau dispositif de projection sphérique et tactile. Il s’agit d’une sorte de globe digital au travers duquel vous distinguez des contenus grâce aux lunettes associées.
Redevenir un enfant pendant 10 minutes
Dans l’espace d’exposition principal, un stand japonais suscite particulièrement l’intérêt. Il présente Childhood, un projet né sur les bancs del’Université de Tsukuba au Japon. Avec deux caméras accrochées à la ceinture et un casque VR (Virtual Reality en anglais) sur le nez, ilpermet à n’importe quel adulte de prendre le point de vue d’un enfant sur le monde. L’expérimentation vise a permettre aux « grands » de prendre conscience de la perception que les enfants ont de leur environnement.
A Laval Virtual, l’innovation tente de dessiner un futur entre rêve et réalité. Difficile de s’y croire tout à fait tant qu’il faudra porter l’un de ces gros masques. Toutefois, la transformation du réel est en marche et c'est à Laval que ça se passe.