CapHorn Invest, fonds de capital risque agréé par l'AMF, vient d'annoncer avoir lancé un second fonds, qui sera doté de 125 millions d'euros. Il y a 4 ans, CapHorn Invest s'était lancé avec un fonds de 50 millions d'euros, mais en 2015, ses ambitions ne sont plus les mêmes. D'ici la fin de l'année, la société de gestion veut séduire de nouveaux investisseurs pour boucler sa levée de fonds.
125 millions d'euros, c'est donc le montant du futur fonds d'investissement qui sera clôturé d'ici la fin de l'année, dont l'objectif est d'apporter une solution de financement à l'attention des PME innovantes, notamment dans le secteur de la distribution et du commerce. Historiquement, la stratégie de CapHorn Invest est de soutenir financièrement les startups à fort potentiel qui réinventent les marchés traditionnels par le digital.
C'est justement ce qui avait été opéré lors des premières opérations financières, une douzaine au total, parmi lesquelles Intercloud, Envoimoinscher.com, Hydrelis, Wizbii et Milibris. Un modèle hybride entre financement d'innovation et accélération commercial, qui consiste en effet à organiser une mobilisation concrète et efficace de ses investisseurs, en très grande majorité dirigeants ou créateurs d'entreprises matures, pour accélérer le développement des participations en leur faisant bénéficier de contacts, conseils et parfois du parrainage de ces 130 dirigeants
A relire : #Finance : Pourquoi, quand, comment et avec qui lever des fonds ?
130 dirigeants, c'est aussi le nombre de personne ayant souscrit à l'abondement du premier fonds. Et depuis 2011, ces personnes ont aussi participé à la croissance des entreprises financées, via des mises en relation qualitatives. Grâce à ce réseau actif, plus de 26 contrats ont été bouclés au profit justement des participations du porte-feuille.
"Outre cette méthode de valeur ajoutée dans l’accompagnement des participations, CapHorn Invest se concentre de façon volontaire sur les enjeux de la mutation digitale. Notre conviction est que les entreprises traditionnelles, chez lesquelles ce mouvement est déjà bien engagé, doivent continuer d’intégrer les outils et apports de la mutation digitale dans une logique de partenariat gagnant-gagnant avec des PME innovantes".