La startup bordelaise Azendoo a récemment atteint le cap des 300 000 utilisateurs dans le monde. A ce jour, Greg Lefort et son équipe ont vendu l’application dans plus de 65 pays et comptent des utilisateurs dans 160 pays. Les changements profonds sur leurs offres (nouveau design, fonctions de collaboration, etc.) ont produit leurs effets et ils constatent désormais un taux de croissance des ventes de 15%/mois en moyenne. Récemment, Azendoo a annoncé son intégration à Slack, l'outil de productivité qui est en train de révolutionner la communication en entreprise. Rencontre avec le CEO de la startup française, Greg Lefort.
Comment s'est faite la prise de contact ?
En fait, nous avons rencontré leur équipe dans leur bureau de San Francisco lors d'un voyage là-bas au printemps 2014, alors que leur traction était encore « confidentielle », pour comprendre leur offre et voir si travailler ensemble ferait su sens.
Autour d’un déjeuner dans leur bureau, ils nous ont expliqué leur vision de la communication et leur souhait d’intégrer des services complémentaires, notamment ceux qui font permettent d’apporter de la valeur au delà du chat pur proposé par Slack. Notre approche de la gestion des actions en équipe est très complémentaire et nous avons décidé d’avancer. La confirmation du besoin par le marché a fait le reste.
Reste à valider si ce partenariat fonctionnera au-delà de la sphère startup. Les équipes dev sont le terrain de jeu privilégié de Slack alors qu'Azendoo excelle aussi dans les secteurs ou métiers plus traditionnels.
A relire : #EvernotePlatformAwards : Azendoo remporte une nouvelle distinction internationale
Après Evernote, et Slack, quelles sont vos ambitions ?
Notre souhait est d’apporter du sens à une majorité d’utilisateurs, même hors de la sphère Startup. Pour cela, Azendoo s’est récemment transformé pour élargir le scope de son action dans une solution simple et intégrée (taches personnelles, organisation d’équipe, la gestion documentaire et la communication)
Pour ne pas complexifier notre application, nous nous concentrons donc sur un nombre limité de partenariats mais nous allons très en profondeur sur les intégration pour apporter une forte valeur (exemple avec Evernote).
Azendoo sera prochainement intégré au applications Microsoft pour plusieurs raisons: c’est une demande forte du marché B2B, c’est un leader dans le secteur de la productivité et les API de Microsoft sont désormais de plus en plus accessible au fur et à mesure que leur offre s’ouvre au marché.
Nous travaillons également au plus haut niveau avec Salesforce et d’autres solutions métier, comme le Time-tracking qui permettent de facturer le temps passé sur les tâches gérées dans Azendoo. Enfin, nous ouvrons notre propre API pour permettre de répondre à une demande du marché de développer leur proposer solutions autour d’Azendoo. Enfin, nous préparons quelques jolies surprises sur notre propre R&D dans les semaines à venir.
L’équipe compte maintenant 12 personnes, toujours sur Bordeaux. Nous allons probablement renforcer notre équipe cette année, côté développeurs mais surtout aussi côté Growth & Marketing. Nos ventes s’accélèrent et des sociétés de plus en plus imposantes nous contactent. nous devons être en mesure de répondre à cette demande, tout en continuant à investir sur nos canaux d’acquisition.