Gorgias est un outil permettant d'écrire ses emails plus rapidement, via des templates et des raccourcis clavier. Il s'utilise directement depuis le client mail, et ne nécessite pas de lourde transition, idéal pour les petites structures. Romain Lapeyre, co-founder de Gorgias.io, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Qui sont les fondateurs?
Alex Plugaru, développeur anciennement chez Gymglish, un service de cours d'anglais pour les entreprises, et Romain Lapeyre, étudiant en dernière année à HEC entrepreneurs, passionné d'UX et de product management. Nous nous sommes rencontrés via un groupe Facebook que j'avais (Romain) créé il y a quelques mois pour que se rencontrent des développeurs et profils plus business. Nous nous sommes tout de suite rejoints sur la nécessité de faire quelque chose pour faciliter le quotidien des équipes support, ayant nous-mêmes pas mal galéré à faire des copier-coller !
D’où vient l’idée et quel a été le constat de départ?
Nous avons tous les deux fait du support clients dans des startups tech. Nous aimons cela car c'est le meilleur moyen de connaître nos utilisateurs. Malheureusement, faire du support se révèle vite répétitif sans les bons outils. Si l'on regarde les solutions disponibles, elles sont en général lourdes et chères, et ne répondent pas vraiment aux besoins des startups.
Nous avons donc créé Gorgias pour permettre de faire facilement et efficacement du support client, sans être submergé par le volume de requêtes. En en parlant autour de nous, on s'est très vite rendu compte que cela allait servir à tous ceux qui écrivent deux fois le même texte dans leurs emails, c'est-à-dire presque tout le monde.
Pouvez-vous nous présenter votre outil?
Gorgias est un outil pour écrire ses emails plus rapidement via des templates et des raccourcis. Nous venons de le sortir sur le Chrome Webstore et commençons à avoir de la traction, avec 400 utilisateurs aujourd'hui. Ses fonctionnalités sont la création de templates, que l'équipe peut partager et mettre à jour, l'insertion de template via raccourci clavier, la recherche parmi les templates pour y accéder sans même devoir se souvenir du raccourci, des statistiques de performance (temps écoulé avant la réponse à la requête, temps de résolution d'une requête) et des variables : prénom ou nom du destinataire, etc.
Qui sont vos principaux concurrents actuellement sur votre marché?
Nous avons plusieurs types de concurrents :
- Les "canned responses" des clients email (par exemple celles de Gmail).
Les avantages de Gorgias : I'insertion nettement plus rapide via les raccourcis, la possibilité de créer des templates de seulement une phrase, des variables et une fonction collaborative.
- Les outils de support client (Zendesk, Uservoice)
Nos avantages : notre outil s'utilise directement depuis le client mail, et ne nécessite pas de lourde transition, idéal pour les petites structures, il fonctionne dans tout Chrome (sur Linkedin, Facebook, ou sur la plateforme de l'entreprise) et Gorgias est largement moins cher (6€ / pers / mois).
Quel est votre business model?
Nous générons des revenus par la vente du service collaboratif, que nous achètent les départements supports. Le prix est de 6€ par utilisateur par mois, et nous sommes en train de développer des fonctionnalités plus avancées, notamment des statistiques et de la suggestion automatique de réponses en fonction du contenu de l'e-mail.
Quels sont les autres outils que vous utilisez au jour le jour?
Nous utilisons Alfred app, Grammarly, Trello, Waffle.io, Google Analytics, Mix Panel, Lastpass et Rapportive.