Fondé fin 2011, à Nantes, par Fabrice Richard, Calepino s’est imposé, depuis, comme le leader incontesté des agendas et calepins made in France haut de gamme. Avec près de 70 000 carnets et 20 000 crayons expédiés en France et dans plus de 50 pays en 2014, la société a réussi son pari de faire produire des produits de qualité et entièrement en France. Retour sur le parcours et sur la réussite de l’entreprise…
Après avoir vécu à Copenhague à la fin des années 90, Fabrice revient en France et travaille pour un fabricant d'agendas papier français pendant plusieurs années puis dans la création web jusqu'à 2010. Cette année là, il se rend compte que le tout numérique ne lui convient plus et qu'il lui faut retrouver une activité qui pourrait lier création papier, touché, impression et communication par le web. En se souvenant des carnets qu'utilisait son père menuisier et que, gamin, il trouvait dans son atelier, il lance, après quelques mois, Calepino, embauche ses premiers collaborateurs et sort en 2011 son site, qui très vite engendre des commandes.
Une gamme complète de produits « Made in France »
« Nous éditons des dizaines de milliers de carnets personnalisés chaque année principalement pour des clients français mais aussi pour l'Europe, l'Amérique du Nord ou l’Australie. » explique Fabrice Richard
Avec le temps, toute une gamme de produits est venue renforcée la palette proposée par Calepino. Après avoir lancée sa collection classique Calepino en format carnet de poche puis, fin 2013, au format grand carnet, la jeune pousse s’est également embarquée dans la fabrication des derniers crayons, stylos, taille-crayon et autres accessoires de bureau totalement fabriqués en France. Et pour ne jamais être dépassé, l’entreprise fait régulièrement appel à des artistes qui créent des collections éphémères et lance régulièrement de nouveaux modèles comme sa dernière création : Portfolio.
Une stratégie d’humanisation de la relation client
« Il ne faut jamais perdre de vue que votre entreprise existe grâce à vos clients, vos utilisateurs. Soyez dans le détail, dans l'attention. Dans le web il faut humaniser la relation, à l'heure du tout numérique c'est primordiale. » Selon Fabrice Richard
Pour illustrer cette stratégie, Calepino ajoute dans chaque commande une carte écrite à la main. Certes, cela prend du temps, mais, Fabrice Richard nous l’affirme, les clients apprécient et s'en souviennent. Et quand on lui demande ce que peut lui apporter une telle attention, il répond sans hésiter : « Vous rappelez-vous la dernière fois où vous avez reçu une carte manuscrite ? »
A l’heure du tout numérique et où de nombreuses startups se lancent sans hésiter en ligne, Calepino prouve donc que l’humanisation, le travail à la main, en France, avec des produits de qualité est encore possible et surtout correspond à de réelles attentes des consommateurs. Espérons donc tout le succès possible à cette belle entreprise qui sera d’ailleurs présente lors du prochain Web2day à Nantes en Juin prochain…