La FrenchTech, on en parle en France, mais c'est aussi une affaire de rayonnement à l'international. Si 9 grandes villes françaises ont récemment obtenu le statut officiel de Métropole FrenchTech, le mouvement s'étend à l'étranger lors des grandes conférences internationales (CES de Las Vegas, SxSW d'Austin), mais il se traduit aussi par un prise de conscience locale. Voici l'exemple de FrenchTech Japan, une initiative portée par Mathieu Buglet et 3 autres compères Yohan, Yann et Sylvain. Rencontre.


Comment est né le mouvement FrenchTech Japan ?

Romain D'un simple “Et si ?!”. Le monde et les méthodes de travail changeant, elles induisent une profonde réforme du business et une flexibilité accrue, et c’est ça l’esprit FrenchTech. Etant présent au Japon et ayant un fort ancrage en France, participer au rayonnement de ces deux pays par l’entreprenariat et la startup me paraissait une évidence. Et puis, il faut dire que j’aime m’investir dans des projets de cette envergure.

Yoann L'expatriation permet de prendre du recul et d'avoir un regard plus objectif sur les atouts de la mère patrie. Si les technologies mobiles transforment nos méthodes de travail, le rythme de l'innovation a lui aussi changé sans pour autant que les personnes qui la vivent ne changent.

L’idée de pouvoir être acteur de cette nouvelle donne m’a directement intéressé. Ajoutez, un peu de patriotisme, d’amour pour le Japon, les défis, et me voila intégré à l’aventure!

Yann Etre étranger au Japon a permis à chacun de nous de prendre de la distance et de voir la France avec plus d’objectivité. Cela nous a fait comprendre ce qui nous rend different, ce qui nous lie, ce que la France nous a apporté. Tous, à notre manière, nous avons voulu valoriser cette différence, ce lien, nous avons voulu être une part active de cette nation pour donner aux générations futures ce que nous avons reçus. C’est tout naturellement que cette volonté s’est traduite par la création de la FrenchTech Japan, un espace ou l’on crée le dynamisme à la française de demain.

Sylvain Peut-être de l’idée que les français de l’étranger sont avant tout français ! La FrenchTech, ça ne se passe pas qu’en France. Nous voulons apporter une ouverture culturelle, une diversité, des compétences et une autre façon de voir le monde. Mathieu D’une volonté de faire évoluer les choses ensemble et créer une communauté pour tous les français désireux d’entreprendre et se lancer dans l’aventure au Japon peu importe leur pays de résidence.

french tech japan

Qui sont les personnes qui composent aujourd'hui cette communauté ?

Romain Des entrepreneurs, des talents, des contributeurs, des conseillers, des visionnaires ! Plus la diversité sera grande, plus la communauté sera interessante !

Yoann Tout est dit. Il y a tout type de profils et d’institutions mais aussi des locaux. On parle beaucoup d’entrepreneuriat mais certains viennent aussi chercher des solutions pour permettre à des structures durablement établies de s’adapter à leur temps.

"La FTJ, ce sont les entrepreneurs français au Japon: des personnes dynamiques aux projets bien lancées ou en devenir, des gens qui vont de l’avant. C’est aussi un écosystème, avec des acteurs publiques ou prive qui échangent et interagissent avec ces entrepreneurs. C’est une communauté qui s’agrandit tous les jours", précise Yann

Sylvain J’ajouterais : des entrepreneurs en devenir, qu’ils soient au Japon ou en France. Peut-être plus que les entrepreneurs établis, ils représentent le futur de la communauté.

Mathieu Etudiants, stagiaires, startups, entrepreneurs, médias, conseillers, VC. Toutes sortes de profil, ce qui en fait la force de cette communauté.

french tech japan

Quelle est son ambition au vu des premiers contacts / événements ?

Romain Accroitre la communauté, proposer des services innovants et en accord avec le monde actuel, répondre vite et avec la réponse adéquate. Apprendre, donner, recevoir, partager.

Mathieu “Il n’y a pas de problèmes ; il n’y a que des solutions.” Répondre au maximum aux besoins de chacun en partageant expériences, réseaux, connaissances et donc faire de la French Tech Japan la solution, voila l’ambition de la FTJ.

Yoann Favoriser le dynamisme de la communauté et les échanges. On observe des initiatives de la part des membres, c’est encourageant. La FrenchTech Japan il y a 6 mois et maintenant a déjà beaucoup évolué. On donne, on reçoit et crée de la valeur. Intensifier les échanges ne peut être que bénéfique dans cette logique. Enfin, contribuer à l’écosystème local et ne pas être un village gaulois.

Yann En permettant aux entrepreneurs d'échanger, d’interagir, de construire ensemble, la FTJ a pour ambition de faciliter les projets de chacun, de démultiplier leurs possibilités et de réaliser leurs rêves.

Sylvain Que chaque membre comprenne ce qu’il peut apporter et obtenir de cette communauté. Son principe essentiel est l’esprit d’initiative: celui qui fait, c’est celui qui a raison. Et sa valeur augmente exponentiellement par rapport à l’implication des membres !

A relire : #FrenchTech : Les faits marquants de l'année 2014