Depuis plus d’une dizaine d’années, le CRM (Customer Relationship Management) hante les couloirs des TPE/PME et aussi ceux des grands groupes. Reportings, tableaux de bord et suivi des actions, ces documents traversent les différents étages et strates de l’entreprise. Focus sur ce qui fait l’ADN d’une solution CRM : un format unique, une source d’information mutualisée ainsi qu’un outil de fidélisation.


Maddyness, en partenariat avec Salesforce, a souhaité mettre en avant les avantages apportés par un CRM. Plus qu’un simple suivi commercial, découvrez tout ce que vous devez savoir pour faire vos premiers pas avec le CRM.

Excel a aussi ses limites

L’utilisation du logiciel Excel est sans nul doute un réflexe naturel pour tout entrepreneur muni d’un poste de travail. L’outil compte, trie et classe les informations sur un seul et même espace. Toutefois, les limites de cet outil sont rapidement atteintes pour des non initiés et font perdre un temps précieux à l’entrepreneur : multiplication des versions, sauvegarde non-centralisée ou encore version collaborative peu aboutie.

Le CRM sécurisé pour professionnels a ainsi toute sa place dans la structuration d’un business. Il est temps de remplacer les feuilles de calculs par une solution dédiée à la productivité et la rentabilité.

Le commercial est mobile, le CRM aussi

A l’heure de la mobilité et du numérique, la centralisation de toutes les informations devient une question importante. La plupart des éditeurs de logiciels en sont conscients, puisque les solutions deviennent désormais accessibles depuis tous les supports : web, smartphone et tablette.

Un CRM accessible depuis n’importe quelle plateforme semble la clé de la réussite pour une équipe commerciale. En prospection sur le terrain ? Dégainez votre tablette en fin de rendez-vous pour y remplir les informations obtenues lors de vos rendez-vous.

Ces éléments pourront être alors consultés en temps réel par les membres d’une même équipe commerciale, dans le but d’y retrouver le stade d’avancement de chaque mission. Dans le cas où vous n’êtes pas en mesure d’assurer le prochain rendez-vous, votre collègue pourra de son côté, reprendre les informations partagées et ainsi compléter la présentation.

A relire : #Startup : 3 conseils pour s’imposer en tant que petite entreprise et jouer dans la cour des grands

Reporting et Ventes additionnelles : 2 fonctionnalités ROIstes pour l'entreprise

Le ciblage de nouvelles opportunités et la prospection peut s’avérer fastidieuse pour la force commerciale. Aujourd’hui, le rôle d’un CRM est aussi d’avoir une vision à 360 degrés des besoins de ses clients existants. Grâce à la mise en place d’indicateurs de performances mesurant l’historique des leads clôturés, un commercial peut alors se pencher sur la génération d’éventuelles ventes additionnelles.

A travers l’ensemble des données présentes sur le CRM, il est alors possible de mesurer les points d’amélioration et de réfléchir à de nouvelles opportunités commerciales. La première prestation s’est déroulée dans les meilleures conditions, votre client est ravi du travail accompli. Il peut potentiellement renouveler l’expérience et affiner ses besoins. La satisfaction client devient donc une donnée ROIste pour les entreprises et facilite les efforts commerciaux. 

A relire : #MaddyTools : 4 idées reçues à bannir à propos d’un CRM nouvelle génération