Initial, leader français indépendant de la fabrication de pièces par impression 3D, et Norge Systems, société anglaise spécialisée dans la conception d'imprimantes 3D utilisant le frittage laser de poudres plastiques, viennent d'annoncer avoir été rachetées par Groupe Gorgé. Le groupe entend affirmer rapidement une position de leadership et devenir le troisième acteur mondial grâce à une offre multi-technologies et des services liés à l'impression 3D à ses clients.


Arrivé sur le marché de l'impression 3D il y a 2 ans, Groupe Gorgé est une société qui existe depuis 1990, et qui a déjà acquis Prodways Group en 2013. Depuis, son activité a été multipliée par 50 en un peu plus d'un an. Bénéficiant d'une visibilité mondiale de sa technologie MovinLight - qui offre des gains de précision et de productivité importants en matière de 3D - la startup a su s'imposer et se développer sur ce marché naissant. Grâce à l'acquisition d'Initial et de Norge Systems, Groupe Gorgé souhaite se déployer par le biais d'une concentration de nouvelles technologies d'impression 3D et par le développement ou l'acquisition d'entités fabricants des pièces par impression 3D.

De son côté, Initial dispose de technologies 3D (résines, plastique et métal), d'un bureau d'études, ainsi qu'un service de numérisation 3D. à travers un portefeuille de plus de 1 200 clients. A ce jour, elle emploie 65 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 8,6 millions d'euros en 2014. Quant à Norge Systems, une startup anglaise exploitant des machines de fabrication additive (impression 3D), a développé une technologie utilisant le frittage laser de poudres plastiques (SLS).

norge system

Raphaël Gorgé, président directeur général de Groupe Gorgé a déclaré : « Les succès opérationnels, techniques, commerciaux des équipes de Prodways ont amené notre Groupe à voir plus grand sur un marché dont le potentiel ne se dément pas. Nous avons l’ambition de constituer rapidement un acteur de référence mondial, à même d’apporter des solutions d’impression 3D sur l’ensemble des technologies disponibles, de l’impression polymère à l’impression métal. »