TechStars, l’accélérateur early stage de startups le plus convoité au monde, a commencé le programme d'accélération à Londres FinTech en partenariat avec Barclays lundi 23 mars. Environ 2% des dossiers sont acceptés dans le programme FinTech à Londres, moins de 1% pour le programme général aux États-Unis. Greg Rogers, directeur de Techstars, en charge de l’accélérateur FinTech en partenariat avec Barclays répond à nos questions.
La nouvelle promotion a démarré depuis lundi 23 mars. Composé de 10 startups accélérées pendant trois mois dans un espace de coworking dans l’est de Londres, le programme comprend l'accompagnement de jeunes pousses par les mentors et directeurs de l’accélérateur. Les sessions de mentoring sont principalement axées sur l’évolution du business model et sur la stratégie de développement. Les fondateurs reçoivent également des fonds à l’entrée du programme, qui terminera par une journée de Demo Day le 18 juin.
Cette fois, TechStars évolue et se spécialise en s’adossant à un partenaire. Il s'agit d'un concept unique qui a été mis en place pour les prochains programmes de 2015. En cas de mécontentement ou déception de la part des startups, l'equity est reversé aux fondateurs.
Quels sont les critères pour intégrer le programme ?
Nous n’avons pas de critères particuliers. L’unique élément qui nous importe est l’équipe. Notre philosophie est qu’une équipe excellente peut faire une entreprise exceptionnelle. « A great team can make a great company”. Sans l’équipe, il n’y a rien.
Quel est l’intérêt pour Barclays de s’associer à un accélérateur de startup ?
Barclays a l’ambition de devenir la banque des entrepreneurs en construisant des partenariats avec les startups. La Banque aspire également via sa contribution et son accompagnement, à améliorer son image auprès de ses cibles.
"Tous les aspects des services financiers sont amenés à évoluer et à être bouleversés par de nouveaux acteurs davantage disruptifs et plus rapides. Particulièrement pour les secteurs de la gestion de patrimoine et le marché des capitaux", précise Greg Rogers à propos des tendances FinTech des prochaines années.
Toutes les parts du Financial Services sont en train de changer. Depuis 5 ans, il y a eu une grosse évolution dans le paiement et les prêts (notamment en peer-to-peer). Pour les années à venir, en m’exprimant avec précaution, je pense que tous les aspects des institutions financières vont évoluer.
Comment les banques font face aux startups ?
Les banques travaillent sur un modèle de partenariat. Elles peuvent à la fois intervenir dans la chaîne de distribution. La banque apporte ce que souhaitent les startups, comme la distribution à grande échelle (scaling). Pour les banques, c’est l’occasion d’aller plus vite, de bénéficier de nouvelles technologies et d’intégrer les innovations des startups en interne.
Certaines banques peuvent être encore trop frileuses en pensant à mal, « je suis en train de favoriser mon concurrent ». Or, la peur n’a jamais évité le danger, autant créer des ponts et les plus profitables pour chacun. D’une part accompagner les startups à développer leurs canaux de distribution et d'autres parts, cela permet aux banques de comprendre leur mécanisme, leur fonctionnement, d’absorber l’innovation et pouvoir proposer ce nouveau produit pour les propres clients de la banque.
Quelles sont les 10 startups qui suivent le programme actuellement ?
Hélas, pas de startups française pour cette promotion.
Basestone : Outil de collaboration sur le cloud destiné aux projets de constructions ayant un fort impact sur le coût des assurances et des prêts.
BlockTrace : Solution pour les compagnies d’assurance afin de garantir une certification plus sûre des pierres précieuses.
Godesic : Solution qui vise à réduire les coûts et les risques opérationnels des banques liés aux aléas des projets IT.
Liquid Landscape : Propose un outil de visualisation et d’études du marché des dérivés actions en utilisant un algorithme intelligent alimenté par des flux de données en temps réel.
Origin : Offre une nouvelle place de marché utilisant la technologie destinée aux plus grosses entreprises et investisseurs institutionnels afin de faciliter la dette direct et les « bond issuance » (émission d’obligation)
PQ Solutions : Offre une solution de “cyber sécurité” utilisant des techniques de pointes de cryptages afin d’éliminer des cyber attaques des ordinateurs quantiques.
Ravelin : Plateforme de prévention de fraude se basant sur des algorithmes intelligents.
Safello : Une solution européenne d’achat et vente de Bitcoin.
Stockfuse : Une plateforme de jeux utilisée par les banques dans le but d’identifier traders à fort potentiel.
Startup 10 : Anonyme pour le moment, elle sera présentée ultérieurement.
Pour postuler aux programmes TechStars :
Programme général de TechStars à Londres ici. Clôture des inscriptions le 26 avril Avril 2015
Programme FinTech TechStars – Barclays à NYC ici. Clôture des inscriptions le 10 Mai 2015
Quel est le processus de sélection ?
Même s’il n’y a pas de critères à proprement parlé le processus de sélection reste très sélectif et Techstars recherche avec détermination la prochaine startup qui va engranger des millions de dollars.
500 dossiers reçus de 60 pays différents et lus par Greg Rogers, 12% sont sélectionnées (environ 60). Les Managing Director de TechStars (programme général) reçoivent les 60 startups et en retiennent seulement 40. Les mentors les passent ensuite au crible pour en choisir la moitié. Les 20 restantes sont présentées à Barclays qui décide des 10 startups avec qui elle souhaite travailler.
Profil des startups
50% d'entre elles ont déjà réalisé une levée en Série A, un tiers réalisera son premier tour d’ici la fin du programme. Les programmes sont composés en général de : 50% startups anglaises et 50% européenne (une startup anglaise ne signifie pas toujours que les fondateurs soient anglais).