Checkpoints Race est une course dont chacun est le héros, qui récompense la performance sportive collective. La start-up française, fondée par François André et Jean-Baptiste Brette, est très fière d’avoir eu le soutien, début mars, d’une athlète emblématique qui a toujours su rassembler autour d’elle : Paula Radcliffe, record woman du marathon. Checkpoints Race a fixé son objectif à 400 000 dollars dédiés à l’organisation d’une finale hors-norme qui rassemblera les 250 coureurs des 50 meilleures équipes mondiales et leurs milliers de fans sur la même ligne de départ. Jean-Baptiste Brette, co-fondateur de CheckPoint Race, a souhaité répondre aux questions de la rédaction.
Quelle est l'idée de départ du projet et à quel besoin répond-il?
Checkpoints Race est née de mon envie de soutenir mon pote François dans les moments clés de ses compétitions de running. J'étais frustré de ne pas pouvoir suivre l’intégralité des courses et de ne pas pouvoir interagir avec François pour le supporter. Nous avons alors imaginé un nouveau format de compétition qui permettrait aux runners et à ceux qui admirent leurs performances d’être réunis dans une même histoire.
Checkpoints Race c’est la 1ère compétition mondiale de running connectée. Nous nous appuyons sur l’essor des objets connectés (applications de running, montres et bracelets) pour proposer un défi digital mondial de 5 mois à la communauté mondiale des runners dont l'aboutissement est une finale exceptionnelle à l'Alpe d'Huez. Un challenge par équipe de 5 runners à disputer de mai à septembre 2015.
Si vous cherchez des coéquipiers, l’application Checkpoints Race vous connectera avec d’autres coureurs du monde entier pour former vos équipes. Checkpoints Race récompense une performance physique collective en alignant les coureurs et leurs supporters sur la même ligne de départ. Le soutien des supporters se concrétise par leur engagement physique et c’est là toute l’originalité de l’épreuve !
Il suffit aux supporters de charger gratuitement l’application, de choisir leur équipe favorite, pour lui rapporter des points à chaque session de running. Reliés par l’application de qualification Checkpoints Race, les runners du monde entier participeront à une compétition inédite. Checkpoints Race c’est la 1ère application de qualification ! Mais nul ne peut prétendre à la finale sans le soutien de sa communauté.
Quel est le montant de cette campagne? À quoi vont servir les fonds?
Le montant de la campagne est fixé à 400 000 dollars. Il permet de contribuer à :
- Avoir les équipes pour opérer la première compétition mondiale connectée.
- Organiser la finale.
- Inviter les finalistes tous frais payés à l'Alpe d'Huez.
- Développer l'application pour suivre la finale.
Inscrite dans un concept résolument collaboratif, Checkpoints Race a naturellement fait le choix, avec Indiegogo, du financement participatif pour se lancer. L'enjeu : la communauté a la réussite du projet entre ses mains. Avec 5000 inscrites, on lance le challenge ! Soutenir et contribuer au projet de Checkpoints Race permet de :
- S’inscrire dans la compétition à un tarif préférentiel en solo ou en équipe (15$ pour un Pass Solo) ;
- Participer à partir du 11 mai à la compétition lancée par l’application Checkpoints Race ;
- Tenter de se qualifier pour la finale de Checkpoints Race organisée dans les Alpes française le 25 septembre 2015.
Quelle est l'ambition du projet?
Faire courir la planète !
Pour plus d'informations : www.checkpointsrace.com