Culture et Entrepreneuriat, un thème qui avait été abordé lors la 6ème édition de Startup Keynote le 26 novembre 2014, revient dans le cadre du forum "Entreprendre dans la Culture" organisé par le Ministère de la Culture du 25 au 27 mars à la Gaîté lyrique, ainsi qu’au CNAM et Tank. La manifestation sera également présente en province du 21 mars au 13 avril 2015 dans plusieurs grandes villes de France : Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg, Montpellier.
L'entrepreneuriat culturel français va être mis à l'honneur dans les prochains jours. Une initiative menée par le Ministère de la Culture, dont Maddyness est partenaire, et qui vise à promouvoir et valoriser l'entrepreneuriat culturel, mais aussi à apporter de véritables réponses aux questions que peuvent se poser les entrepreneurs de ce secteur. En effet, la culture représente aujourd'hui près de 60 millions d'euros du produit intérieur brut français et 2,5% de l’emploi national. Des chiffres qui ont aussi une influence que le dynamisme du tourisme, des loisirs et du numérique.
À relire : L’industrie culturelle est en train de partir en guerre contre ses consommateurs
"Il ne nous est pas naturel de rapprocher culture et économie, parce que la culture est le sacré de notre société, parce qu’elle touche à nos émotions et à nos expériences personnelles et collectives. Pour autant, chaque jour, de nouvelles entreprises sont créées dans le secteur culturel. Il ne faut pas opposer culture et entreprise, car les artisans, les associations, les startups et les entreprises du secteur culturel sont le reflet de la créativité et de la diversité entrepreneuriale de notre pays" Fleur Pellerin, ministre de la Culture.
Depuis sa création en 2010, la DGMIC (Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles) a engagé une réflexion sur la structuration des entreprises, la professionnalisation des entrepreneurs et, plus généralement, l’entrepreneuriat dans le secteur des industries culturelles. Une première étude en 2012 avait permis de mieux identifier les attentes et les besoins des entrepreneurs culturels : le conseil, la formation, l’hébergement, sortir de l’isolement ; l’accès au financement restant le problème majeur des structures culturelles. Le forum s’inscrit également dans la continuité du rapport de Steven Hearn sur « le développement de l’entrepreneuriat dans le secteur culturel en France », qui proposait la meilleure mise en valeur des créateurs d’entreprises culturelles.