Devenu incontournable depuis 2010, le concours NETVA (New Technology Venture Accelerator, programme qui dépend du Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International) a récemment ouvert son appel à candidatures pour l'édition 2015. Au total, ce sont plus de 46 startups en phase de démarrage ou de développement qui ont été accompagnées par NETVA, dont l'objectif est de développer les activités de jeunes pousses en Amérique du Nord. Les lauréats du concours auront notamment l'opportunité de construire un séjour d'immersion à Boston, San Francisco, Washington D.C ou Toronto (selon la spécialité du projet et le choix de l'entrepreneur).
Lauréat du programme Netva Boston en 2014, Frédéric Allemand fondateur d'Emosis - société qui développe et commercialise des solutions auprès des laboratoires de biologie médicale hospitaliers - a pu ainsi préparer l'installation d'une tête de pont aux Etats-unis, en rencontrant des consultants susceptibles d'accompagner Emosis sur la création d'une filiale US, du point de vue administratif, juridique et propriété intellectuelle. La jeune pousse, qui prépare actuellement une levée de fonds, a ainsi pu valider la stratégie réglementaire pour le lancement du premier test aux Etats-Unis.
"Une préparation aux RDV prévus pendant la semaine est essentielle. L'équipe de Netva est de très bon conseil sur ce sujet, ce qui permet de transformer une semaine très chargée en une période extrêmement productive. J'ai eu l'impression d'avoir abattu en une semaine l'équivalent de ce que j'aurai fait seul en plusieurs mois, notamment sur la compréhension du marché US contacts qualifiés obtenus grâce au consulat qui ouvre pas mal de portes", raconte Clément Nanteuil, CEO de Klearia.
Klearia, société qui développe des laboratoires sur puce en verre pour l’analyse temps réel de micropolluants et l’optimisation du traitement des eaux, a ainsi pu raccourcir les échéances de son installation et du montage des premiers pilotes, prévus désormais pour 2016 sur le sol américain puis une installation pérenne pour se développer sur le sol US pour la Serie B, prévue en 2017.
De son côté, Hugo de Gentile, CEO de Prodontis, avait prévu avant son départ de jauger les opportunités, construire un Business Plan dédié et rencontrer les acteurs et partenaires nécessaires à un développement sur place. Une fois sur place, il a pu alors profiter d'une accélération de son projet, grâce aux nombreux RDV décrochés par l'équipe de NETVA, qui s’implique complètement dans la compréhension de chaque projet et des écosystèmes correspondants.
"Les résultats ont été au-delà de nos attentes. NETVA se définit comme un programme d’accélération sur une semaine et c’est exactement ce qu’il est. Chaque participant a bénéficié d’une formation accélérée au marché américain avec des experts du sujet (modèle économique, capital-risque, ventes, etc.) et de rendez-vous avec des acteurs clés pour le projet (Investisseurs, partenaires, chercheurs)", raconte Hugo de Gentile, qui prépare actuellement une levée de fonds, dont une partie se fera via le financement participatif.
Les candidatures pour ce programme se clôtureront le 5 avril 2015 et les lauréats seront annoncés au début du mois de juin. Un séminaire de préparation aura lieu chez Microsoft France le 17,18 et 19 juin avant de planifier la semaine d'immersion entre septembre et octobre 2015. Géré par les équipes du service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis (Boston, San Francisco et Washington D.C.) et au Canada (Toronto), le programme NETVA a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des startups françaises développant des produits innovants à haute valeur ajoutée.