Lancée en février 2014 par Timothée Rambaud, Pierre Aïdan et Stéphane Le Viet, Legalstart est la première solution en ligne de création de documents juridiques et de formalités administratives à destination des TPE/PME. Pour aller plus loin et exposer son expertise, la jeune pousse vient de communiquer les résultats de son étude à propos des différentes formes juridiques des sociétés lancées en France.
Cette étude, issue de l'analyse des données de la création d'entreprises en France, apporte un regard intéressant sur les formes juridiques plébiscitées par les entrepreneurs français. Avec une écrasante majorité (60%), la SAS (Société par Actions) semble être devenue la norme juridique. Un modèle calqué sur celui de la SARL, mais qui allège les modalités de création et de fonctionnement, notamment sur la suppression de l'exigence d'un capital social minimum de 37 000 euros.
A relire : #MaddyStory : Legalstart, à la conquête des 93% des français qui trouvent les avocats trop chers
Possible à partir d'1 euro de capital social - même si en moyenne le capital d'une SAS est de 5 500 euros -, la création d'une SAS est aussi plus flexible en matière de gouvernance (l'actionnaire peut diriger la société et être rémunéré et le dirigeant peut bénéficier d'une protection sociale).
Existe-t-il un profil type du créateur ?
Si 40% des entrepreneurs seront des femmes d'ici 2017, elles ne sont que 29% en 2015 à se lancer dans l'entrepreneuriat. Une aventure que tentent également beaucoup de demandeurs d'emploi (41% des sondés), ce qui illustre que la création d'entreprise serait considérée comme une solution viable pour réintégrer le monde professionnel.
Si les domaines d'activités majoritaires sont le "conseil et le service aux entreprise" (19%) et "Internet et Informatique" (16%), le secteur du "Bâtiment et Travaux" connaît également un franc succès auprès des entrepreneurs (13%).
"La création d'entreprise évolue rapidement. Aujourd'hui, le profil des créateurs change et s'adapte aux contraintes économiques actuelles. Cependant, l'engouement des Français pour l'entrepreneuriat ne cesse d'augmenter et permet à de nombreux demandeurs d'emploi de se sortir du chômage", précise Timothée Rambaud, co-fondateur de Legalstart
A relire : #Startups: Quels associés choisir, pour quelle répartition du capital?