Fondé en octobre 2010 par Alexandre Boucherot et Thomas Grange, Ulule s'est peu à peu imposé comme l'un des leaders du financement participatif européen avec plus de 27 millions d'euros collectés depuis son lancement. A l'équilibre depuis l'année dernière, l'entreprise a de larges ambitions pour 2015 et les prochaines années. Rencontre avec Mathieu Maire du Poset, directeur général adjoint d’Ulule.
L'histoire d'Ulule s'écrit dans l'explosion du crowdfunding au début des années 2010 (Kickstarter, Kiss Kiss Bank Bank, MyMajorCompany, etc...). De par leur parcours professionnel, les fondateurs côtoyaient de nombreux créateurs de projets, souvent confrontés à des problématiques de financement. En parallèle, la montée en puissance des réseaux sociaux permettait la mise en relation plus aisément des personnes entre eux. Les 2 fondateurs décident donc fin 2010, de lancer leur propre plate-forme qui compte, aujourd'hui, plus de 12 000 projets accompagnés.
L'importance d'associer convictions et pragmatisme
"Il est important de savoir mêler des convictions fortes, qui donnent la route à suivre pour la suite, tout en restant agile au quotidien. Un service web est quelque chose qui est en évolution permanente, qu'il faut constamment confronter au marché, aux utilisateurs etc. Nous avons toujours fait du crowdfunding avec contreparties non financières et nous avons toujours été une plateforme internationale et généraliste, ce qui n'est pas la cas de la majorité de nos concurrents. Mais nous affinons notre modèle et notre savoir faire au jour le jour." explique Mathieu Maire du Poset.
Le point de départ d'Ulule étant la volonté profonde de ses fondateurs d'apporter une solution efficace à ceux qui osaient et qui souhaitent entreprendre, ils se devaient de porter haut ces valeurs et de ne pas les perdre en développement l'entreprise. Et c'est, à ce sens, le plus grand défi que doivent relever, au quotidien, les plateformes de crowdfunding : allier leurs convictions avec la réalité économique.
Ces valeurs semblent toujours aussi ancrées dans la culture de l'entreprise puisque lorsqu'on demande à Mathieu Maire du Poset quel est son souvenir le plus marquant depuis le lancement d'Ulule il déclare : "La collecte explosive de la série NOOB, explosant tous les records européens avec 680 000 euros collectés au final, après avoir collecté 100 000 euros en 3 jours. Mais attention, le jeu de rôle Cthulhu vient d'en battre quelques uns en collectant 100% de leur besoin en 25 minutes et plus de 100 000 euros sur la 1ère journée..."
Des projets nombreux
Si le travail accompli par les 15 personnes qui composent l'équipe d'Ulule ces dernières années a été productif, les projets pour l'avenir sont tout aussi nombreux. Entre la brique réseau social du site par un système de badges afin de récompenser et mettre en avant les ululeurs les plus réguliers et l'ouverture du site en plusieurs autres langues (la plateforme est déjà disponible en 7 langues), les équipes de la startup ne devraient pas chômer cette année.
Et pour toujours plus aller à la rencontre de ses contributeurs et internautes, l'entreprise lance son Ulule tour qui partira le 17 mars prochain de Nantes. Souhaitons donc à Ulule de se développer encore plus sur ce secteur du financement participatif qui reste encore difficilement monétisable...
Crédits photo : Shutterstock