Créée en 2013, Nuzhits est une plateforme web permettant de découvrir de nouveaux artistes musicaux grâce à un système de suggestions personnalisé. L'internaute peut également investir virtuellement dans ses artistes préférés, qui bénéficieront de publicités ou d'articles sur le site web. Guillaume Albin, co-fondateur de Nuzhits, répond aux questions de la rédaction.
Quelle est l’idée de départ du projet et à quel besoin répond-il ?
Nuzhits est un site internet de découverte et de promotion des nouveaux artistes musicaux. Nous voulons remettre l’auditeur au centre de la découverte musicale. C’est pourquoi nous avons travaillé sur un système de suggestion très personnalisé allant au-delà de l'algorithme. Nuzhits c’est aussi un jeu, avec des buts, des interactions et des récompenses. Vous aurez même la possibilité de noter vos artistes préférés en investissant, virtuellement, sur ceux que vous voulez voir percer.
Les plus aimés seront mis en avant par de la publicité ou des articles rédigés par nos soins. Il s’agit aussi d’un hub pour les artistes du monde. Être un artiste de nos jours est très compliqué, car la technologie a amené énormément de concurrence. Vous êtes un poisson dans l’océan. Nous voulons permettre aux artistes de rencontrer d’autres musiciens, rencontrer des professionnels de l’industrie musicale avec qui ils auront la possibilité d’échanger et de travailler. Bien évidemment, c’est une plateforme sociale où vous pourrez rencontrer des gens comme vous ou très différents, et interagir avec les artistes.
Quel est le montant de cette campagne et à quoi vont servir les fonds ?
Les 200 000 euros récoltés lors de cette campagne nous permettront de créer le site. Les artistes attendent avec impatience de pouvoir faire augmenter leur audience et les internautes, de trouver une autre source de musique aux suggestions personnalisées et au fonctionnement fun.
Quelle est l’ambition du projet ?
Prouver un point qui nous est cher : la musique n’est pas un produit mais une expérience. Ainsi nous souhaitons rappeler cela à toutes les générations. Avant d’être une industrie, c’est le partage qui fait de la musique ce qu’elle est. C’est pourquoi nous voulons redonner le pouvoir aux auditeurs tout en permettant aux groupes talentueux du monde de trouver leur public, quelque soit le pays.
Pour plus d'informations : www.indiegogo.com//nuzhits et www.nuzhits.com