Basée à La Ciotat en région PACA, l'entreprise IDEOL vient d'annoncer avoir bouclé une levée de fonds de 3,8 millions d'euros auprès de 3 nouveaux fonds d'investissement (HPC Capital, PACA Investissement et CPG) et 3 actionnaires historiques de la société (le fonds Demeter 3 Amorçage, le fonds Emergence Innovation 1 et le groupe IO). Une opération qui vise le développement de la société en France et aussi à l'étranger.
Lauréat du Prix CleanTech Republic 2012,IDEOL est une société spécialiste de la conception et l’installation de nouvelles solutions de fondations pour l’éolien en mer. Cette jeune pousse a développé une solution technologique permettant de réduire les coûts d'installation des structures éoliennes flottantes, notamment dans le cadre du chantier au large du Croisic. Une innovation qui s'affranchit des contraintes de profondeur pour faire en sorte que la structure éolienne recherche les meilleurs gisements de vent, loin des côtes et dans le meilleur des cas, en limitant l'impact visuel.
« Le succès et la rapidité de la mise en place de ces financements confirment la confiance d’une large diversité d’investisseurs dans le potentiel exceptionnel des solutions développées par IDEOL, qui marquent une rupture technologique en réduisant fortement les coûts de l’éolien flottant sur un marché de dimension internationale en pleine émergence » commente Paul de la Guérivière, Président Directeur Général d’IDEOL.
Ce tour de table vient s'ajouter à un financement de 7,3 millions d'euros (notamment de l'ADEME au titre du programme des Investissements d’Avenir), et 1,2 million d'euros issus du soutien de BNP Paribas et de la Caisse d'Epargne. Au total, IDEOL a su sécuriser une enveloppe de plus de 10 millions d'euros pour répondre à ses ambitions de croissance et d'innovation technologique.